Alexandre Soljenitsyne est mort à l'âge de 89 ans. Lui aussi a été un moment de la conscience humaine. L'écrivain « soviétique » a dû braver la dictature communiste et la censure. Il a réussi à faire connaître, en occident, tous les crimes commis au nom d'un idéal totalement dénaturé. Prix Nobel de littérature en 1970, déchu de sa citoyenneté, exilé en Europe puis aux Etats-Unis, il est rentré dans son pays natal qui lui manquait tant. Il n'a d'ailleurs pas hésité à poursuivre son œuvre critique contre les dirigeants d'un pays qui, aujourd'hui, encore, tarde à devenir une vraie démocratie.
C'est aussi grâce à Soljenitsyne qu'on a découvert les atrocités du Goulag et qu'on a mieux perçu pourquoi une dictature vivait en auto-combustion : les privilégiés du régime, les amis des privilégiés, les amis des amis des privilégiés…tout cela fait du monde et fait que le changement est bien difficile. Soljenitsyne n'a pas été le seul « dissident » à lutter contre la dictature soviétique. Citons Sakharov, Elena Bonner, Mstislav Rostropovitch, Iouli Daniel, Alexandre Guinzbourg etc.
Tous, scientifiques, musiciens, écrivains, peintres…ont contribué à sortir l'URSS de sa gangue et à faire que la Russie d'aujourd'hui tende vers plus de liberté.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire