Alain Le Vern pouvait dormir sur ses deux oreilles. Entre mercredi, jour d'explications et vendredi, jour du vote par les délégués de la CASE, l'engagement pris par le bureau de l'agglomération a été respecté. Hier soir, les délégués ont approuvé le crédit de 100 000 euros affecté aux études concernant la réouverture de la ligne SNCF Evreux-Louviers.
Les élus d'Acquigny, d'Amfreville-sur-Iton et de la Vacherie se sont abstenus. La ligne réouverte passerait dans leur village et lors des élections municipales le sujet avait fait un certain bruit. Les maires sont dans une position d'attente et il sera toujours temps pour eux de faire valoir clairement leur point de vue quand le dossier aura avancé.
Bon avocat
Le président du conseil régional a donc été un bon avocat plaidant une cause légitime. Il n'a rien dit de définitif et s'est réservé une ouverture qui tiendra compte d'un ensemble de paramètres : techniques, environnementaux, financiers, commerciaux, politiques. Après avoir fait de la résistance avant la campagne électorale, le président de l'agglomération est devenu sage (sur ce dossier) et rien n'entrave, dorénavant, les processus aussi essentiels que la signature du contrat d'agglomération par exemple.
Lors de la réunion de vendredi, assez tendue d'ailleurs, Franck Martin a reproché à Valérie Fourneyron (nouveau maire de Rouen) de s'être retirée du groupement constitué pour rénover le Marité (1). Elle s'y était engagée pendant la campagne électorale. Elle a tenu sa promesse. Ce qui a fait dire à Franck Martin : « Sur ce dossier, elle a tort. Elle ne le connaît pas. »
Marc-Antoine Jamet est venue au secours de sa collègue rouennaise en justifiant la suppression de la subvention au Marité pour des raisons de gestion financière : « le Marité n'est plus dans les priorités rouennaises. »
Revenons à la soirée d'hier : les délégués ont voté une motion pour que les arrêts de train soient maintenus à Saint-Pierre-du-Vauvray et Pont-de-l'Arche. Pour des raisons liées au cadencement (toutes les 30 minutes) tous les arrêts seraient concentrés à Val-de-Reuil, ce que contestent les maires des communes et les délégués de la CASE.
(1) Le Marité est un grand voilier, exemplaire unique, dit-on, et normand.
Les élus d'Acquigny, d'Amfreville-sur-Iton et de la Vacherie se sont abstenus. La ligne réouverte passerait dans leur village et lors des élections municipales le sujet avait fait un certain bruit. Les maires sont dans une position d'attente et il sera toujours temps pour eux de faire valoir clairement leur point de vue quand le dossier aura avancé.
Bon avocat
Le président du conseil régional a donc été un bon avocat plaidant une cause légitime. Il n'a rien dit de définitif et s'est réservé une ouverture qui tiendra compte d'un ensemble de paramètres : techniques, environnementaux, financiers, commerciaux, politiques. Après avoir fait de la résistance avant la campagne électorale, le président de l'agglomération est devenu sage (sur ce dossier) et rien n'entrave, dorénavant, les processus aussi essentiels que la signature du contrat d'agglomération par exemple.
Lors de la réunion de vendredi, assez tendue d'ailleurs, Franck Martin a reproché à Valérie Fourneyron (nouveau maire de Rouen) de s'être retirée du groupement constitué pour rénover le Marité (1). Elle s'y était engagée pendant la campagne électorale. Elle a tenu sa promesse. Ce qui a fait dire à Franck Martin : « Sur ce dossier, elle a tort. Elle ne le connaît pas. »
Marc-Antoine Jamet est venue au secours de sa collègue rouennaise en justifiant la suppression de la subvention au Marité pour des raisons de gestion financière : « le Marité n'est plus dans les priorités rouennaises. »
Revenons à la soirée d'hier : les délégués ont voté une motion pour que les arrêts de train soient maintenus à Saint-Pierre-du-Vauvray et Pont-de-l'Arche. Pour des raisons liées au cadencement (toutes les 30 minutes) tous les arrêts seraient concentrés à Val-de-Reuil, ce que contestent les maires des communes et les délégués de la CASE.
(1) Le Marité est un grand voilier, exemplaire unique, dit-on, et normand.
2 commentaires:
le projet du Marité est un projet sans utilité sociale qui n'a d autre objet que de satisfaire les fantasmes d'un élu coupé depuis bien longtemps des réalités de nos concitoyens
Je publierai, en temps utile, la véritable histoire du Marité. On découvrira que ce terre neuvier, unique en son genre, est également unique en son genre quant à son état jugé comme étant très mauvais. En cale sèche à Cherbourg, Le Marité ne participera pas à l'Armada 2008. D'une belle idée au départ, on aboutit à un fiasco financier.
Enregistrer un commentaire