19 mai 2008

Le décès de mon ami Jean-Pierre Quéméner

Notre photo : Jean-Pierre Quéméner lors du rallye qu'il organisait en ville chaque année. C'était en 2003. (photo JCH)
Au lycée de Louviers, de la 6e à je ne sais plus quelle autre classe puisqu'il nous quitta pour l'école normale d'instituteurs, nous avons été ensemble. Jean-Pierre Quémener, Anita Botté, Nicole Juin, Jean-Marie Didier, Françoise Leclerc, Jean-Charles Houel, Françoise Contremoulins, Yves Chédeville, Jean-François Lecampion, Pascale Bailly, Danièle Graindorge, etc. et tant d'autres qui, filles et garçons, composèrent cette classe d'élèves devenus des amis. Mais nous avons été ensemble avec Jean-Pierre Quémener pour d'autres raisons. Il appartenait au camp de la Gauche. Il avait une vision claire et simple de la vie qu'il éclairait de sa rencontre avec les enfants, dans sa classe, en colonie de vacances, sur les pistes d'athlétisme ou sur les terrains de sport puisqu'il avait la pédagogie chevillée au corps et le souci du collectif comme guide d'une vie dotée de sens.
Atteint d'un cancer depuis plus d'une décennie, il combattait sa maladie avec un courage inouï, ne s'apitoyant jamais (publiquement) sur son sort, tenant son « cancer » à distance comme pour mieux en mesurer les effets et adapter la lutte de son esprit et de son corps. Une lutte qui dura des semaines et des mois avant que la progression du mal ne fut inéluctable.
Il y a quelques années, je l'avais invité à nous rejoindre dans l'équipe des correspondants de La Dépêche. Il s'intéressait à tout et avait conservé la curiosité du correspondant qu'il avait été dans le passé dans une autre ville du département pour notre journal. Il choisissait les sujets ardus, du domaine culturel souvent, pour mettre en valeur la connaissance, certain qu'il était du devoir d'élargir son horizon, son savoir, et de le partager en toutes occasions.
Pendant longtemps, il œuvra au sein de la coopération scolaire qui occupa son temps et son énergie imaginative où il réussit à favoriser les élèves les moins…favorisés leur permettant de passer du bon temps en classe artistique, en classes de montagne ou de mer.
Comment ne pas revenir sur sa passion déployée au sein de l'EAL (l'Etoile athlétique lovérienne) où avec ses compagnons Lambert, Le Targa, Quémener (son père) et tant d'autres bénévoles actifs, il découvrit de bons athlètes et assura le succès (comme lors du 11 novembre 2007) du challenge Carrington, épreuve incontournable du calendrier sportif lovérien.
La cérémonie de dernier adieu aura lieu vendredi à 14 heures au Moulin. Nous serons nombreux à saluer la dépouille de Jean-Pierre et à nous remémorer les mille et un souvenirs qui font la vie. Je témoigne à Pierre, son père, Jacqueline, son épouse, à ses enfants et ses frère et sœur, mon amitié indéfectible dans ce moment de deuil qui nous rassemblera.

1 commentaire:

duval a dit…

Je pense souvent à lui et à son collègue : Serge Zabiolle
Instituteurs et Directeurs de Centres de Vacances,
compagnons de stages ...
etc ...
JP Duval
07/12/20 - maintenant à Bergerac