23 mai 2008

L'homme qui aimait les enfants

La cérémonie d'Adieu à Jean-Pierre Quéméner s'est déroulée cet après-midi au Moulin en présence d'une foule d'amis. Nous avons pensé très fort à Pierre, son père, Jacqueline, son épouse, ses enfants et ses frère et sœurs ainsi que tous ses neveux et nièces avec un clin d'œil pour Christophe qui marche allègrement sur les traces de son oncle. Nous avons pensé avec Danièle et Anita aux heures merveilleuses, forcément merveilleuses, de notre insouciante jeunesse et de notre classe de 6e qui, décidément, a perdu au fil des ans, des garçons et des filles, qu'un fil secret reliait en une profonde amitié. Les copains d'avant.
Des paroles de réconfort, des musiques qu'aimait Jean-Pierre, des larmes qui coulaient, des souvenirs qui émergeaient de la classe, de l'enseignant, de l'animateur, du dirigeant sportif, du membre de la SED, tout ce qui faisait le charme d'un homme qui, sous une apparente bonhommie, cachait un trésor de sollicitude. Jean-Pierre, et cela a été bien dit, a consacré sa vie aux enfants, aux siens, à ceux des autres, à ceux qui les aiment et à ceux qui les aident à se tenir droit dans leur corps et dans leur esprit.
En prévision de ce court récit j'avais pris en photo les enfants qui, la veille, participaient au rallye du patrimoine imaginé par Jean-Pierre. Cette photo nous aidera tous à conserver l'image d'un homme juste. Qui n'a jamais triché, ni avec lui-même ni avec sa vie que la maladie a dramatiquement écourtée.

Aucun commentaire: