12 mars 2008

Le plus loin, le plus haut…

Plusieurs électeurs m'ont posé cette question : combien va vous coûter cette campagne cantonale et comment la financez-vous ? La réponse est très simple. J'ai bénéficié de dons de personnes physiques (les dons de personnes morales sont interdits) à hauteur de 2 100 euros. J'ai fait un emprunt auprès de ma banque de 5 000 euros. D'après mes premières estimations, je devrais dépenser en tracts, journaux, circulaires, affiches, autour de 6500 euros pour les deux tours. S'y ajoutent les dépenses de carburant et les coups de pédales sur ma bicyclette qui eux ne sont pas remboursés par l'Etat.
Le plafond de dépenses à ne pas dépasser dans le canton de Louviers sud étant de 12 814 euros, j'ai veillé à rester dans un créneau acceptable puisque je serai remboursé par l'Etat (ayant fait plus de 5 % des suffrages au premier tour) à hauteur de 50 % du plafond et à condition que l'argent ait été effectivement dépensé. Je considère qu'il s'agit d'une campagne raisonnable et modeste.
En face de moi, j'avais un candidat sortant bénéficiant des mêmes impératifs financiers mais comme maire de Louviers, il a évidemment tiré profit (non estimé financièrement) de l'assistance de personnels municipaux (comme lors de sa tournée des communes dimanche dernier) a emprunté la voiture de fonction municipale plus que de besoin et usé des moyens matériels de la ville discrètement ou moins discrètement. Ce sont les avantages d'un maire conseiller sortant. Les avantages du cumul des mandats.
Pour autant, l'argent fait-il tout ? Bien sûr que non, parce que les convictions n'ont pas de prix et que l'engagement se mesure au haut degré de courage politique. Il en faut quand des coups de poignard « amicaux » vous transpercent le cœur. Il en faut quand on vous reproche de ne pas la jouer " discipline républicaine ", une discipline à géométrie variable à Evreux, par exemple, et donc à Louviers où le maire discute en disant : pas de négociation avec le PS ! Avec lui, c'est tout ou rien. Notre liste municipale a choisi d'avoir des élus. Nous en aurons donc qui seront vigilants et qui informeront la population de ce qu'elle ignore d'habitude.
Au PS, on ne trouve souvent que ce qu'on y apporte. Moi, je souhaite continuer à apporter au PS une rigueur morale, une attitude irréprochable et la fidélité aux engagements pris devant les électeurs. Nombreux sont ceux qui me félicitent de tenir bon. De ne pas reculer devant la difficulté. D'affronter un homme dit de gauche, tout puissant de sa suffisance et de ses pouvoirs, et un homme de droite, très à droite, parce que sarkozyste, libéral et largement démagogue.
Je continue ma route, quels que soient les obstacles, avec un objectif : aller le plus loin, le plus haut, le plus fort possible.

Aucun commentaire: