26 mai 2020

FX Priollaud réélu maire de Louviers. Les adjoints ont également été désignés. Une nouvelle opposition voit le jour


FX Priollaud réélu maire de Louviers
Lors de la réunion du conseil municipal de Louviers de ce lundi soir, au Moulin, François-Xavier Priollaud, par 26 voix sur 33 votants (il y eut 6 bulletins blancs et un bulletin Houssin (RN)) a été réélu maire sans grande surprise. S’appuyant sur une majorité nette, dès le premier tour des élections municipales de mars dernier, le candidat à sa succession a eu beau jeu de railler ses oppositions nouvelles dont celle de Philippe Brun. Alors que ce dernier a déposé un recours contre l’élection des conseillers municipaux majoritaires, le maire a cru devoir donner une leçon de morale à son jeune opposant qui aime à rappeler la mémoire de Pierre Mendès France, l’un de ses inspirateurs. Pourquoi associer défaite, recours judiciaire et déshonneur alors que ce que la loi permet doit justement demeurer dans le cadre de la loi. « Vous aurez la défaite et le déshonneur » a affirmé le maire.

Philippe Brun pense aux victimes de la crise.
Le juge administratif de l’élection de Louviers dira, dans quelques semaines, si le maire de Louviers a dépassé le cadre ordinaire de la propagande électorale ou si au contraire, il est demeuré dans des clous admissibles. De mon point de vue, un jugement moral ne s’imposait pas dès la séance inaugurale, d’autant que Philippe Brun avait tenu à préciser qu’il ne s’étendrait pas sur une polémique que la crise sanitaire ferait passer pour du pipi de chat. Depuis ce premier tour de l’élection municipale, un méchant virus est venu troubler l’ordre des choses et chacun, porteur d’un masque ce lundi, mesurait bien que le monde à venir serait différent du monde d’avant.
Dans son discours inaugural, François-Xavier Priollaud s’est évidemment félicité de la confiance témoignée par les Lovériens à l’égard de son action. Il a réaffirmé sa stratégie (avec la CASE) et sa volonté d’investissements (école Jules Ferry, gymnase Maxime Marchand par exemple) en plaçant son action sous le signe de la sobriété. Il a invité ses oppositions à dépasser les postures.
Philippe Brun, dont c’était le baptême du feu souligne que 23 % des Lovériens vivent sous le seuil de pauvreté et que la crise à venir avec suppressions d’emplois et chômage va toucher de nombreuses familles. A cet effet, il propose que la ville de Louviers invente des outils nouveaux car « nos programmes électoraux volent en éclat. Ils sont obsolètes. » Il propose la création d’un fonds de soutien, d’éviter le décrochage scolaire, de privilégier les producteurs locaux et de mettre en place un plan de relance sans oublier la culture, la malmenée de la crise. Il déplore la forte abstention, plus forte à Louviers que dans des villes comparables. Il persévèrera pour ramener aux urnes ceux qui s’en sont durablement éloignés, notamment dans certains quartiers. Enfin, il propose que la ville aide les familles en difficulté à différer le paiement des loyers dans l’habitat social, ce que Mme Terlez refuse pour ne pas mettre en difficulté les bailleurs sociaux eux-mêmes.
Diego Ortega
Diego Ortega remercie tous ceux et toutes celles qui se sont mobilisés pendant la crise. Il interpelle le maire sur le soutien aux associations et le programme de « Louviers plage » si nécessaire pour tous ceux qui ne partent pas de Louviers pendant les vacances. Il pense aux personnes isolées et aux enfants en situation de décrochage en appuyant sa démonstration sur le nécessaire lien social mis à mal par la crise sanitaire. Après une intervention de Mme Dugord et de M. Houssin, le maire propose que le conseil crée neuf postes d’adjoints élus dans la foulée : il s’agit d’Anne Terlez (affaires générales, social, logement) Jacky Bidault (services techniques, voirie etc.) Marie Dominique Perché (petite enfance, éducation, José Pirès (jeunesse et sports) Caroline Rouzé (urbanisme) Jean-Pierre Duvéré (sécurité, anciens combattants, mémoire et paix) Sylvie Lengeard (culture) Jean-Louis Beauchard (vie associative) et Afida Ouadah (prévention et participation citoyenne).
M. Fraisse (liste Brun) regrette l’absence de renouveau : « il n’y a pas de nouvelles têtes ni de nouvelles idées. »
Le conseil a ensuite désigné ses représentants dans différents organismes.

NB : Tous les élus portaient un masque et la distanciation physique était respectée. 
Légende de la photo : Mmes Dugord et Levavasseur et M. Savi, scrutateurs d'un soir.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Retransmission en direct: pratiquement inaudible. C'est peut-être un détail technique mais il a son importance !

Unknown a dit…

Il n'y a pas d'adjoint aux finances???

Laheye a dit…

Tout à fait d'accord avec toi concernant les leçons de morale données par le Maire à l'opposition municipale,et ce n'est pas la pâle imitation d'une citation de Winston Churchill qui lui donnera un sens.Que penser d'un homme politique qui se faufile telle une anguille entre les étiquettes politiques à chaque scrutin municipal.
UDI avant les élections municipales de 2014 puis sans étiquette entre les deux tours le voilà qui réapparait UDI pour les régionales un an après.
Devenu MODEM depuis ,son étiquette disparait lors des élections de 2020.Est ce une attitude morale ?
Le Maire est mauvais gagnant, le recours déposé par l'opposition est tout à fait légal et ce ne sont pas les récriminations du Maire qui empêcheront le droit légitime de tout candidat(e)de contester une élection.
Pour notre réflexion que pensera le tribunal administratif d'une lettre déposée dans toute les boites à lettre le samedi 14 mars signée par M. Priollaud maire de Louviers.
Même si cette lettre traitait du Coronavirus était ce si urgent de la distribuer la veille du scrutin sans qu'aucun autre candidat puisse répondre ou commenter cette lettre ?
Dans un contexte anxiogène cette lettre a pu provoquer un réflexe légitimiste chez certains électeurs.
Lors d'une victoire électorale le (la)gagnant(e)doit se montrer humble et modeste, M. Priollaud s'en est montré incapable, cela ne me surend pas.
Denis Laheye