31 mars 2020

Louviers : Le marché du samedi n'aura pas lieu pendant le confinement


Martine Aubry sur le marché de Pont-Audemer.©JCH
Plusieurs personnes m’ont interrogé pour savoir si le maire de Louviers avait l’intention de rouvrir le marché du samedi pendant la période de confinement. On sait que le gouvernement a interdit les marchés ouverts sauf dérogations accordées par les préfets aux maires qui le demanderaient. J’ai donc sollicité l’avis de François-Xavier Priollaud, maire de Louviers, qui n’ignore pas l’importance et l’intérêt du marché de fin de semaine pour les habitants de la ville mais aussi pour nombre de résidents secondaires peut-être confinés à la campagne. S’il l’avait souhaité, le maire aurait pu solliciter une dérogation préfectorale mais il n’en sera rien. Martine Aubry, maire de Lille, la maire de Rennes, Nathalie Appéré, aussi, ont décidé d'autoriser à nouveau les marchés ouverts.
A la question que je lui ai posée, M. Priollaud m’a répondu : « Non, il n’est pas à l’ordre du jour d’autoriser le marché du samedi. D’autant que nous avons travaillé avec les commerçants non sédentaires pour qu’ils puissent vendre leur production sur d’autres points du territoire où il y a peu ou pas de commerces alimentaires. Le système fonctionne bien. Et notre initiative « commerçants solidaires » également. Donc à ce stade, statu quo. »




1 commentaire:

Laheye a dit…

"Gouverner c'est prévoir" disait Ernest Martin reprenant ainsi une maxime d'Emile de Girardin.
Cette maxime s'applique tout à fait dans les moments de crise que nous vivons tous.
Plusieurs questions :
Est il prévu à Louviers et/ou dans l'agglomération un centre de soins spécifique au Covid19 ? ce centre permettrait aux patients atteints de pathologies chroniques et lourdes de revenir vers leurs médecins généralistes alors qu'ils semble qu'ils sursoient
à leurs visites habituelles ,faisant craindre une augmentation de cas graves non soignés actuellement.
Est il prévu d'anticiper la sortie du confinement à Louviers et/ou dans l'agglomération avec un dépistage massif de la population ? Dans ce cas il faudra épauler les laboratoires d'analyses par l'ouverture de lieux de prélèvements capables de recevoir les milliers d'habitants de notre commune et de l'agglomération.
Denis Laheye confiné Lovérien