8 avril 2020

Au 7 avril, l'Eure ne figure pas parmi les départements les plus touchés par le coronavirus


Nous avons la chance d’habiter un département faiblement touché par le coronavirus. Comparées à celles du grand est de la France ou de l’Ile-de-France, les statistiques concernant l’Eure, au 7 avril, démontrent que les hôpitaux semblent ne pas être saturés et c’est heureux. Evidemment, pour les familles atteintes et soumises aux même règles drastiques concernant les cérémonies liées aux deuils, cette épidémie est un grand malheur. Au 7 avril au soir, donc, l’Eure comptait 66 hospitalisations, 12 personnes en réanimation, 26 malades guéris revenus à leur domicile et enfin 22 décès.

La plupart des villes et communes ont supprimé leurs marchés en plein air. Je dois souligner que la commune du Vaudreuil, dont le maire est Bernard Leroy, président de la communauté d’agglomération, le marché de dimanche dernier s’est tenu dans de bonnes conditions à la fois pour les clients et pour les commerçants non sédentaires, notamment les marchands de légumes. Quand les maires se donnent les moyens de maintenir une activité essentielle à la vie des habitants — la vente de légumes frais notamment — ils y parviennent avec la collaboration des tous. Ce n’est pas si compliqué.

S’agissant des masques que l’on voit portés ici et là sous toutes leurs formes (pas les masques médicaux réservés aux soignants bien sûr puisque réquisitionnés) les autorités rappellent qu’ils protègent non les porteurs de ces masques mais les autres personnes en retenant les émissions d’expectorations individuelles. J’ai interrogé le maire de Louviers sur le port de ces masques imposés par certains de ses collègues à Sceaux ou dans certaines cités du midi de la France par exemple, pour lui il n’est pas question de déroger aux habitudes en cours. Autrement dit, tout port de masque répond à une initiative personnelle.

Aucun commentaire: