8 avril 2020

Le port du masque à Louviers ? Le maire et ses services y travaillent !


Il est des maires qui se taisent et d’autres qui ont l’amabilité d’informer leur population surtout pendant une période de crise sanitaire qui en angoisse certains et en désespère d’autres. J’ai, c’est vrai, regretté que le marché du samedi, à Louviers sur la place de la Halle, ne se tienne plus pendant la période de confinement. J’en ai rendu indirectement responsable le maire de Louviers qui a réagi avec courtoisie mais avec  une certaine fermeté, également, ce qui est compréhensible puisqu’il est dans son bon droit. En lisant la réponse que m’a faite François-Xavier Priollaud, les lecteurs de ce blog apprendront que le Vaudreuil (un village) a des capacités réglementaires que n’a pas Louviers (une ville). Et que le préfet peut autoriser au Vaudreuil ce qu’il interdit à Louviers. Dont acte.
Par ailleurs, s’il est vrai que la démagogie et les exercices de com ne manquent pas en ces circonstances exceptionnelles, on doit tout de même constater que l’Académie de médecine propose le port du masque pour chacun et chacune en toutes circonstances et que ce sera encore plus nécessaire quand le déconfinement interviendra. J’ai donc adressé une demande au maire pour connaître sa position à l’égard du port du masque et il apparaît que notre ville pourrait bien bénéficier d'une bonne surprise dans un délai que j’ignore puisque le maire dit « travailler » à une solution. Il se pourrait donc que les Lovériens et les Lovériennes soient prochainement invités à porter un masque règlementaire et efficace ce que la population appréciera au plus haut point et ce qui permettra également aux pharmaciens de ne plus être agressés verbalement par des clients mécontents.

Les mises au point du maire
«Monsieur Houel
Je lis votre blog. En ce qui concerne le marché, le préfet de L’Eure n’autorise aucune dérogation pour les villes dans lesquelles il existe de nombreux commerces alimentaires. Vous ne pouvez donc  pas, comme vous l’écrivez, sous entendre que si le maire souhaitait maintenir le marché ce serait possible. Car non, cela ne l’est pas. Et ce qui est autorisé par la préfecture pour le Vaudreuil ne l’est pas dans les grandes villes du département.
Quant au port du masque, comment voudriez vous le rendre obligatoire tant que nous n’avons pas de solution pour que chacun puisse en avoir un. Ce à quoi nous travaillons. Les initiatives prises dans certaines villes sont tout simplement démagogiques et de pur exercice de com. Et ce n’est pas mon style encore moins dans la période actuelle.
Nous avons  pris des mesures, sans forcément en parler, qui font qu’à Louviers il n'y a aucun cas à l'hôpital et à la résidence du parc, ni parmi les pensionnaires ni parmi le personnel soignant. La seule chose à faire aujourd'hui est de sortir le moins possible de chez soi. Et nous multiplions les initiatives de portage et de livraison à domicile pour limiter les sorties au maximum. »

1 commentaire:

Anonyme a dit…


Je ne dirai pas qu'un élu fasse preuve "d'amabilité" en informant les citoyens de sa ville sur quelque sujet que ce soit. Je ne dirai pas non plus qu'il fasse preuve de "courtoisie" en répondant à une question de l'un d'entre eux. Quant à "l'académie de médecine" nous ne sommes pas dans une pièce de Molière.
Reconnaissons l'initiative du maire d'avoir pourvu en masques le personnel des deux établissements publics loveriens accueillant des personnes âgées.
Reconnaissons aussi que l'Eure, département rural, est l'un des départements les moins impactés par le virus.
Que Louviers l'une de ses grandes villes n'est en fait qu'une petite ville en nombre d'habitants (- de 20 000 habitants) et ce n'est pas l'attractivité culturelle qu'elle déploie qui fait venir les horsains. le musée fait avec les moyens du bord du bord, plus de théâtre, de danse contemporaine.. mais de l'animation culturelle
Les équipements sportifs pratiquant un prix d'entrée élevé permettent de cultiver l'entre soi, quant au HUB 4.0 c'est pour l'instant une coquille vide.
Alors il nous reste le marché et ses petits producteurs qui cultivent à quelques kilomètres et nous ravitaillent en produits frais. Aujourd'hui ils souffrent de ne pouvoir vendre leurs produits sur les marchés. Le maire de Louviers se retranche derrière le Préfet pour en justifier sa fermeture, une position confortable qui sied bien à l'élu. Souvenons nous de sa position concernant le projet d'implantation du village des marques McArthur. Dans d'autres villes, des maires en ont décidé autrement en prenant toutes les précautions utiles, afin de permettre aux producteurs de ne pas perdre leurs récoltes et d'adresser un sourire à leurs clients, ce qui aujourd'hui est devenu un geste d'humanité.
PHD