23 avril 2016

Contournement EST de Rouen : l'enquête publique démarre le 12 mai. Une réunion se tiendra à Louviers le 26 mai à partir de 19H30

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L’enquête publique relative à la déviation Est de Rouen démarrera le jeudi 12 mai et s’achèvera le 11 juillet prochain. On entre donc dans le vif du sujet autour d’un projet qui, c’est le moins que l’on puisse dire, ne fait pas l’unanimité. 

L’avis d’enquête est paru dans le journal Le Monde daté du 22 avril. Cette enquête se déroulera simultanément dans les deux départements de la Seine-Maritime et de l’Eure. Quatre réunions publiques seront organisées selon le calendrier suivant : à Rouen le 17 mai à 19 h 30, à Boos le 19 mai à 19 h 30, à Saint-Etienne-du-Rouvray le 24 mai à 19 h 30 et enfin à Louviers, le 26 mai à 19 h 30 également. Il est indiqué dans l’arrêté préfectoral que les lieux seront communiqués en temps utile. L’enquête porte sur l’utilité publique et la mise en compatibilité des schémas de cohérence territoriale, des plans d’occupation des sols ainsi que des plans locaux d’urbanisme situés sur le tracé de la nouvelle autoroute.

L’avis d’enquête rappelle l’objectif de cette liaison A 28-A13. « La nouvelle infrastructure autoroutière à péage de contournement de l’agglomération rouennaise par l’Est a pour objectif de détourner du cœur de l’agglomération une grande partie des trafics de transit et d’échanges, notamment de poids lourds, et ainsi décongestionner les voies pénétrantes sur l’agglomération et améliorer les liaisons entre l’agglomération rouennaise et l’Eure. Le projet est une autoroute à deux fois deux voies comportant trois branches pour une longueur totale de 41,5 Km. Le tracé comporte des ouvrages d’art : viaducs du Robec, de l’Aubette, des Chartreux et des Bucaux, viaduc sur la Seine à Oissel, viaduc des voies ferrées à Saint-Etienne-du-Rouvray, viaduc sur la Seine et l’Eure au niveau des communes d’Alizay et du Manoir, viaduc de raccordement avec l’AI3 au sud. En plus des raccordements avec l’A28, l’A13/154 et la RD18e, le projet prévoit six échangeurs avec les principaux axes rencontrés, la RN 31, la RD 6014, la RD95, la RD321, la RD6015, et un échangeur à Oissel au cœur de la zone d’activités. »

Je passe sur tous les détails concernant l’enquête elle-même. Les personnes intéressées peuvent demander le dossier complet (elles en assumeront les frais) auprès de la préfecture de Seine-Maritime. Elles découvriront à cette occasion les dates et heures de la présence des commissaires enquêteurs dans les communes concernées. Elles y prendront connaissance également de tous les éléments relatifs à l’étude d’impact, l’avis des autorités compétentes, les contre expertises, les plans de situation, le plan général des travaux etc.

A l’évidence, cette enquête publique ne laissera pas insensibles les partis et mouvements ou associations qui, depuis des années, se battent contre les autoroutes en général et cette liaison en particulier.

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