12 février 2016

Laurent Fabius peut-il continuer à suivre le dossier de la COP 21 ? Ségolène Royal ne le pense pas


Je crois savoir que la municipalité de Louviers travaille sur un dossier de maison médicale dans notre ville. Voilà un projet intéressant et qui ne demanderait qu’à aboutir. Notre département demeure en effet l’un des derniers de France en ce qui concerne la couverture géographique par les médecins généralistes. Les départs en retraite vont se succéder à grand rythme fragilisant un peu plus un tissu médical déjà bien mité.
Que va proposer le maire de Louviers aux médecins actuels ou aux futurs médecins désireux de s’installer pour pratiquer cette médecine de ville si utile et si nécessaire aux populations ?
Ce que cherchent les médecins, hommes et femmes d’aujourd’hui, ce sont des conditions de travail sécurisées et confortables alliant vie professionnelle et vie privée. Le médecin qui a le bonheur (réciproque) de soigner ma famille débute ses journées à 7 h 30 du matin pour les terminer à 20 h 30 voire plus tard. Ce n’est pas vraiment une vie. Mais comme il a été formé il y a quelques décennies, il accepte des contraintes que les nouveaux médecins refusent.
Le principe d’une maison médicale, c’est la mutualisation. Bénéficier d’un secrétariat permanent et performant, rassembler des moyens numériques et logistiques communs, partager des diagnostics dans l’intérêt des patients, d’abord, et celui des médecins ensuite. Je ne sais pas quand pourraient aboutir les négociations en cours entre mairie et médecins mais il y a là une piste qu’il ne faut pas abandonner.

Einstein avait raison ! Il aura fallu attendre 100 ans entre la publication de certaines de ses théories et la vérification concrète de leur valeur. Einstein était un génie, ce que nul ne conteste mais sa communication sur les ondes gravitationnelles, si elle passionnait les physiciens et les astronomes, demandait à être prouvée scientifiquement.
Il aura également fallu plus de quatre décennies pour que des équipes française, italienne et américaine mettent au point les machines permettant de reconnaître ces ondes invisibles. Cela été fait en septembre dernier.
Cerise sur le gâteau. L’onde identifiée aurait été envoyée dans l’espace-temps il y a un milliard et demi d’années-lumière suite à la collision de deux trous noirs dont l’existence est elle-même avérée. Les spécialistes n’hésitent pas : un monde nouveau est né puisque l’homme (ou la femme) est maintenant capable de travailler sur l’invisible et l’infiniment petit…en mouvement.
Ségolène Royal. (photo JCH)

Ségolène Royal n’en démord pas. Elle considère que Laurent Fabius doit lui passer la main sur le dossier de la COP 21. Le futur président du Conseil constitutionnel souhaite conserver, jusqu’en septembre prochain, un rôle essentiel sur l’évolution de son « enfant » ce que ne semblent pas permettre les textes législatifs. 
Ségolène a eu un renfort de poids en la personne de Jean-Louis Debré, président sortant du Conseil constitutionnel. Lui-même considère que Laurent Fabius pourrait être en situation de conflit d’intérêt entre ses fonctions nouvelles et celles qu’il assumait quand il était ministre des Affaires étrangères. 
Même bénévole, l’implication de l’ancien Premier ministre soulève interrogations…et contestations de la part de Mme Royal. Son périmètre avait été amputé de quelques prérogatives. Elle n'a pas attendu longtemps pour réagir.

Aucun commentaire: