Val-de-Reuil est une ville choyée par le gouvernement. (photo JCH) |
Dans son édition du 23 décembre,
un article de Paris-Normandie consacré aux transports urbains de Louviers,
indique que la ligne Louviers-Val-de-Reuil va bénéficier d’un coup de pouce de
l’état grâce aux rentrées de la surtaxe appliquée aux consommations de gazole.
Les recettes prévues par la taxe eco-mouv ayant disparu corps et biens suite
aux protestations des bonnets rouges, le gouvernement a, en effet, décidé de
taxer les véhicules les plus polluants circulant au diesel. Ces rentrées iront
donc abonder les projets des collectivités territoriales favorisant les
transports publics et notamment les transports par bus. Emmanuel Macron, le
ministre favorable à plus de liberté dans ce domaine, sera donc comblé.
L’article du quotidien régional
indique que chaque année, « 1,2 million de voyages sont réalisés. » J’imagine
qu’il s’agit de voyageurs plutôt que de voyages mais une fois cette remarque sémantique
faite, venons-en à l’essentiel. Voilà plusieurs années qu’on nous présente ces
statistiques, toujours les mêmes, elles méritent qu’on s’y arrête un instant. 1,2 millions de
passagers en 365 jours (fêtes, dimanches et jours fériés compris) cela représente
3280 navettes soit, à raison de 50 voyageurs par car (le maximum) 60 voyages par jour ! Qui a vu des cars de cinquante personnes pleins à ras bord
60 fois quotidiennement ! Je me demande d’où sortent ces statistiques et surtout,
je m’interroge sur l’efficacité d’une répétition aussi extravagante ?
D’autres faits me
surprennent. J’avais cru comprendre, durant la campagne électorale municipale de
M. Priollaux, que la plate forme multimodale imaginée par Franck Martin sur la
place Thorel n’était pas une bonne idée et que ce projet « farfelu » selon le
maire actuel serait supprimé par la nouvelle municipalité. A lire cet article,
il n’en est rien puisque l’axe dit structurant entre Louviers et Val-de-Reuil
passera bien par les rues du 11 novembre et Winston Churchill élargies et qu’une
plate forme multimodale sera implantée sur la place Ernest Thorel. Il fallait
bien trouver une structure centrale permettant aux bus des circuits en étoile d’en
rejoindre le centre. Il est vrai que la subvention de l’Etat porté à 3,2
millions d’euros en faveur de la ligne de bus à « haut niveau de service »
offre de nouveaux moyens à l’agglomération Seine-Eure. Ces moyens seront
augmentés si la Région et le Département abondent la subvention de l’Etat et
les moyens propres de la CASE. Tout de même, il serait intéressant de connaître
la fréquentation réelle de la ligne tant vantée, hier et aujourd’hui. La
vérité des chiffres n’enlèverait rien à la nécessité de ces liaisons en site
réservé permettant de gagner quelques minutes sur le trajet actuel…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire