9 juillet 2014

Les roux et les rousses sont-ils (elles) appelé(e)s à disparaître ?


(DR)
« Il est né roux, il vivra roux ». Jean Cocteau. Mais dans quelques centaines d’années, au rythme du changement climatique, la planète portera-t-elle encore ces roux, nombreux en Ecosse (13 % de la population) mais si clairsemés dans la population mondiale (1 à 2 %). Un blog du journal « Le Monde » nous apprend, en effet, que les roux aux yeux bleus auraient vu le jour, au cours de l’évolution, pour tirer profit — dans les régions froides donc peu ensoleillées — du maximum de bienfaits des rayons de notre étoile préférée. Ils seraient porteurs d'un agent pigmentaire particulier et bénéfique à condition, bien sûr, de ne pas en abuser.
Avec le réchauffement climatique, certains experts (en dermatologie ?) estiment que la nécessité d’avoir la peau blanche et les cheveux roux ainsi que les yeux bleus ne répond plus à des besoins essentiels. En conséquence de quoi, l’évolution inéluctable conduira à la disparition des roux et des rousses de la surface de notre planète.
Déjà, les banques de sperme ont réduit leur stock à leur plus simple expression, puisque, affirment les commerçants de la fécondation, les couples stériles ne demandent pas du sperme de roux. Cette couleur de cheveux, pas toujours facile à porter, a donné naissance à tant de légendes et tant de stigmatisation au cours des siècles que des clubs de roux et de rousses se sont créés (auxquels je n’adhère pas) pour défendre la spécificité de ces taches de rousseur mises à la mode par des publicitaires en recherche d’originalité.
Je ne vais pas me livrer à une forme de prosélytisme en faveur de la roussitude. Mais si ces populations (minoritaires certes) disparaissent, c’est un peu de la diversité humaine qui disparaîtrait et ce serait très dommage. Il n’est pas certain — nous ne serons plus là pour le savoir — que cette prédiction se réalise. 
Le réchauffement climatique, s’il est inéluctable aura d’autres conséquences, moins colorées sans doute, mais plus dramatiques pour les sociétés humaines, notamment celles qui vivent au niveau de la mer…qui continuera de monter pour les roux et les autres.

Aucun commentaire: