16 décembre 2013

Le poujadisme a encore de belles heures devant lui. Les citoyens doivent apprendre à décoder les discours politiques. Pourquoi l'argent coûte-t-il si cher ?


Poujadisme
Sacrifié mais pas résigné ! Décidément, le poujadisme a encore de belles heures devant lui. Qu’est-ce que le poujadisme ? Il s’agit d’un mouvement d’artisans et de commerçants créé par Pierre Poujade dans les années cinquante, unis contre le parlementarisme et hostiles aux impôts et taxes de toutes sortes. Ce mouvement connut son heure de gloire à l’Assemblée nationale avec l’élection de plusieurs députés dont Jean-Marie Le Pen.
Il n’est pas étonnant qu’en 2013, des commerçants et des artisans fassent renaître ce mouvement d’opposition dont les vrais objectifs sont de porter préjudice au gouvernement actuel et non pas de défendre un « petit » commerce dont la santé n’est pas si mauvaise que cela. 
A Louviers, je revendique le fait de pouvoir acheter ma viande, mon pain et d’autres biens de consommation sans être agressé par des pétitions hostiles que des clients par ailleurs citoyens pourront soutenir dans l’isoloir si bon leur chante. Je sais bien que depuis toujours les commerçants et artisans sont des relais d’opinion puissants. Il serait pourtant dommage de réduire leur apport social uniquement à ce que contient leur tiroir caisse. Je n’ignore pas qu’ils créent de l’emploi, concourent à l’animation de la ville et offrent des biens et des services de qualité. Un commerce de centre ville est indispensable à la qualité de la vie. Raison de plus pour ne pas se montrer ingrat à l’égard d’une partie de la clientèle. Celle qui ne se retrouve pas dans ces mouvements de contestation corporatiste.

Récupération
Le Front national et la droite extrême ne manquent ni d’air ni de culot. Non seulement ils cherchent à récupérer pour eux tout seuls le drapeau tricolore, Jeanne d’Arc et le patriotisme mais en plus ils voudraient être les seuls à défendre la famille ! On les a vus défiler hier à Versailles (à Versailles comme par hasard !) et dans quelques villes françaises au nom de la « manif pour tous », ce mouvement politique et polémique contre le mariage pour tous. Faut-il rappeler que cette manif pour tous ne l’est que pour quelques-uns et qu’elle vise à combattre en permanence le progrès que représente le mariage pour tous et donc pour les couples de même sexe.
Brice Teinturier, le directeur de l’institut de sondage IPSOS, se déclarait surpris de l’effet boule de neige de ce mouvement d’opposition farouche à un nouveau droit alors qu’on n’enlève rien à qui que ce soit ! Nous ne devons pas accepter que ces notions de patriotisme, de famille…soient récupérées par les droites et opposées constamment aux valeurs de la Gauche. Certes, les allocations familiales doivent beaucoup aux patrons sociaux et à la CFTC mais avec le temps, la gauche s’est convertie à ces aides favorables à la natalité et au développement de la famille, l’une des cellules de base de la société. La famille n'appartient à personne sauf à ceux et celles qui la composent !

Décodage
Plusieurs journaux dont Le Monde et Libération mais aussi des émissions télévisées dont 28 minutes (sur la Sept) ont créé une rubrique bien utile que nous ferions bien de promouvoir. Cette rubrique consacrée au décodage de la parole des politiques met en avant leurs mensonges volontaires ou non, leurs erreurs aussi, et  démontre également leur absence de sérieux quant aux chiffres qu’ils avancent et assènent comme autant de vérités.
Les journalistes affectés à cette rubrique dénoncent évidemment les campagnes d’intoxication conduites par ces politiques mais j’ai une autre explication. J’ai l’impression que nombre de ces erreurs ou de ces mensonges proviennent d’un manque de travail de la part des élus. Ces derniers, de droite et de gauche d’ailleurs, emportés par le tourbillon médiatique et les excès de précipitation imposés par Tweeters oublient de lire, de s’informer, de recouper leurs sources…ils tombent dans le cliché, dans le mensonge répété qui devient une vérité, dans l’erreur qui devient une révélation. Ce manque de travail et de préparation, ce manque de sérieux en un mot de tous ces orateurs pressés, devraient conduire les citoyens à plus de circonspection et à plus de distance à l’égard de la parole publique. L’idéal serait de pouvoir tout vérifier pour tout comprendre. Surtout les manipulations.

TVA et taux d’intérêt
Lionel Stoleru. (photo JCH)
Lors de son intervention devant les élèves du lycée Marc Bloch, Lionel Stoleru n’a pas hésité à affirmer que le coût du travail était trop élevé en France et que l’augmentation de la TVA lui semblait préférable à celle des cotisations patronales ou salariales pour alimenter les budgets sociaux et réduire les déficits récurrents de la France. Il oublie sans doute que la TVA est payée par tous les consommateurs, riches ou pauvres, et que, pour un même achat, un pauvre verra son pouvoir…d’achat bien plus amputé que celui du riche.
Il a tout de même critiqué le rôle de la BCE (banque centrale européenne) dont les statuts lui interdisent de prêter directement aux états si bien que les banques européennes empruntent de l’argent à 0,25 % (taux d’intérêt de la BCE) pour le prêter à leur tour aux états en difficulté (Grèce, Espagne, Portugal) mais avec un taux d’intérêt bien plus élevé de 4 ou 5% voire plus. Et on s’étonne que les banques préfèrent prêter aux états plutôt qu’aux entreprises ! Souhaitons que le prochain parlement européen, la prochaine Commission européenne réussissent à convaincre le gouvernement allemand du bienfondé des propositions de François Hollande. le président français est favorable à une intervention directe de la BCE dans le soutien aux états en difficulté.

Aucun commentaire: