L'association « non à l'autoroute » communique :
« Démontrons les nuisances du projet «
contournement est de Rouen »
Action le 27 juin 2013 à 18 heures au Manoir-sur-Seine
Au programme : la
pollution sonore qui sera créée par les camions. Le massacre du paysage avec un
pont long de deux kilomètres et haut d’une vingtaine de mètres.
Rassemblons nous, nombreux ! L’autoroute, à Val-de-Reuil, à Léry :
Non merci L’autoroute, chez les autres, Non merci, non plus.
C’est un projet coûteux,
Plus
d’un milliard d’euros estimés, alors que ni l’Etat, ni les collectivités
locales ne sont en mesure de le financer. Il faut trouver un concessionnaire
privé. Donc :
—
L’autoroute sera payante.
—
Les usagers (camions et voitures) éviteront les péages comme aujourd’hui avec
celui d’Incarville, et l’A29.
—
Les collectivités devront verser une subvention d’équilibre au concessionnaire,
dépense supplémentaire qui les obligera à augmenter les impôts.
C’est un projet
destructeur,
—
Perte de 240 hectares de terres agricoles. A certains endroits, cette « quatre
voies », large parfois de 100m, laissera les habitations à quelques pas de son emprise, rendant la vie
difficile aux riverains.
—
Détérioration du cadre de vie : dépréciation des biens, bruit, pollution,
cicatrices sur les paysages.
—
Menace sur la biodiversité, disparition de certaines espèces fragiles, massacre
de la forêt de Bord.
Aujourd’hui, nous dénonçons
la destruction d’un site touristique de la vallée de la Seine, l’inutilité et l’inefficacité
de cette autoroute pour le désenclavement de la vallée de l’Andelle. Le viaduc sur
la Seine, payant, ne permettra pas la réalisation d’un échangeur avec la RD
321.
C’est un projet inutile,
—
La circulation ne se reportera pas sur le contournement de Rouen. Les déplacements
domicile-travail (80% sans franchissement de la Seine) et 85% du trafic des
poids lourds sont internes à l’agglomération.
—
Seuls les poids lourds en transit (15% du trafic poids lourds) sont concernés
mais ceux-ci évitent les péages.
D’AUTRES
SOLUTIONS SONT POSSIBLES
—
Développer les transports en commun accessibles à tous pour la circulation
interne à l’agglomération rouennaise. La fermeture du pont Mathilde montre que
c’est possible.
—
Utiliser les voies existantes en privilégiant l’itinéraire Ouest qui ne demande
qu’un aménagement d’accès au pont Flaubert.
L’association
"Non à l'autoroute !" a réuni plus de 150 personnes le 13 mai à
Val-de-Reuil, en présence de divers élus locaux (maires, conseillers municipaux,
généraux et régionaux). Elle a manifesté le 25 mai pour la suppression du péage
d’Incarville. Aujourd’hui, il est grand temps de prendre conscience de la
menace de cette autoroute. Rendez-vous au
cimetière du Manoir sur le lieu de passage de l'autoroute pour :
— visualiser à l'aide de gros
ballons gonflables la hauteur du viaduc qui franchira la Seine
— entendre le bruit du à la circulation grâce à une
sono placée plusieurs mètres au-dessus du sol
— échanger des informations sur le projet de liaison
A28-A13, son tracé et les conséquences pour les riverains.
Siège social :
Mairie de Léry - 47, rue du 11 Novembre - 27690 LERY – France
Adhésions : 13 Allée des Prunus 27690 Léry E-mail :
nonalautoroute@yahoo.fr
Compte
twitter : @Nonalautoroute Page facebook :
Non à l'autoroute A28-A13
Autres
informations : http://www.mairiedelery.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire