30 mai 2013

« Mettre fin à la gestion opâque de l'eau dans le nord des Hauts-de-Seine »

Jean-Luc Touly
« Ce mercredi 29 Mai, le syndicat des eaux de la presqu’île de Gennevilliers (Hauts-de-Seine) s’apprêtait à reconduire de façon très anticipée et peu démocratique le troisième plus important contrat de gestion privée de l’eau en France.
Depuis 1991, la Compagnie des eaux de la banlieue parisienne, devenue par la suite Eau et Force, filiale de la Lyonnaise des eaux gère les eaux de 579 000 habitants dans dix communes (Asnières, Bois-Colombes, Colombes, Courbevoie, Gennevilliers, La Garenne-Colombes, Nanterre, Suresnes et Villeneuve-la-Garenne et Rueil-Malmaison). Ce contrat arrive à échéance le 30 juin 2015.
A l'heure où le retour en régie publique est le meilleur garant des intérêts des citoyens, le syndicat des eaux semble pourtant pressé de préserver les intérêts de la filiale de la Lyonnaise des eaux. Sans consultation des citoyens, il s'apprête à prendre cet après midi sa décision en catimini. La reconduction de ce contrat se ferait malgré des remarques de la cour des comptes et des associations de consommateurs qui dénoncent le prix de facturation à l'usager et les bénéfices démesurés engrangés par le délégataire.
Les élu/es écologistes de la Région s'indignent de ces pratiques peu transparentes. « Nous nous joignons aux élu/es écologistes du 92 et demandons l'étude au retour à la gestion en régie pour favoriser une taxation juste, sociale et progressive de l'eau. Nous réclamons également une concertation avec la population et les élu/es pour mettre fin à la gestion opaque de ce service public dans le Nord des Hauts-de-Seine », déclare Corinne Rufet, Vice-présidente de l’environnement, l’agriculture et de l’énergie.
« Le retour d’expérience de plusieurs décennies de délégation au privé montre que la meilleure façon d’affronter les enjeux sociaux et environnementaux liés à l’eau est de reprendre le service public de l’eau », rappelle Jacques Perreux, conseiller régional EELV d’Ile-de-France membre de la commission environnement.
« L’eau est un bien commun qui doit être accessible à tous et non une marchandise ! », insiste Jean-Luc Touly, conseiller régional EELV, qui rappelle que les écologistes poussent pour une tarification progressive.
La Région Ile-de-France promeut via ses aides mais également par son appui technique une gestion publique et transparente de l’eau. Elle travaille à fournir aux collectivités une aide technique et financière pour que celles-ci effectuent ce choix libre. Lors de la session du conseil régional du 30 mai, la région votera ainsi un cahier des charges d'audit des services d'eau et d'assainissement. »
(Communiqué du groupe Europe Ecologie les Verts)

Aucun commentaire: