19 mars 2013

Dormez tranquilles bonnes gens, l'autorité de sûreté nucléaire veille sur vous !

Je n’ai pas attiré votre attention sur un vote excessivement important et qui, de mon point de vue, n’a pas été assez commenté. Le parlement européen réuni en séance plénière a voté, à une très large majorité (de gauche et de droite) contre le budget européen pour les six prochaines années, budget de compromis avec baisse des dépenses et des investissements.

Malgré sa bonne volonté, François Hollande n’a pu empêcher Merkel et Cameron d’imposer un budget en diminution et des coupes claires dramatiques pour la croissance. Très rapidement, les députés européens ont fait connaître leur opposition à ce budget étriqué et frileux. Ils sont allés jusqu’au bout de leur indignation et ont saisi la Commission européenne pour qu’elle revoit sa copie.

C’est la première fois dans l’histoire de l’Union européenne que le parlement utilise les nouvelles possibilités que lui offre le traité de Lisbonne. Ce traité si justement décrié sur bien des points permet toutefois une réelle avancée démocratique puisqu’il a prévu un droit de veto du parlement sur certaines décisions jugées vitales pour l’Europe et son développement. Le vote du budget est de celles-là et les députés n’ont pas raté l’occasion qui leur était offerte.


M. Pier Luigi Bersani, le leader du parti démocrate italien a joué habilement. Il a présenté deux candidats irréprochables pour les perchoirs de la Chambre et du Sénat si bien que des députés du mouvement Cinq étoiles de Bepe Grillo ont apporté leurs suffrages à ceux de la gauche et de membres du parti de Mario Monti pour empêcher le candidat du Parti de la liberté de Berlusconi d’être réélu.

Bepe Grillo n’est pas du tout satisfait du résultat lui qui avait ordonné aux députés et sénateurs de son mouvement de voter blanc. En France, la Constitution prévoit que tout mandat impératif est nul. En Italie le « démocrate » Grillo veut que ses troupes marchent au pas et aux ordres. Dès le premier vote, des démocrates authentiques ont fait échouer son diktat. On verra rapidement si Bersani peut gouverner avec une majorité non ouvertement déclarée et à constituer sur chaque projet de loi. Ce sera difficile et besogneux. Sinon, il faudra revoter…


Christiane Taubira, dans un long entretien avec les journalistes de Libération, affirme qu’elle est opposée aux peines dites plancher et à la rétention pour les délinquants dits dangereux ayant purgé leur peine. Elle assure que toutes les études sérieuses démontrent que les deux mesures sarkozystes, ne favorisent pas du tout la non récidive et n’améliorent pas la réinsertion. Au contraire. Elle a également décidé de proposer la suppression des jurés non magistrats dans les tribunaux correctionnels. La présence de vous et moi obligeaient les juges à expliquer, expliquer encore le pourquoi des actes et le comment des codes et allongeaient encore plus les délais de jugement. Cette présence des citoyens dans les tribunaux, le type même de la fausse bonne idée.



Cette foire aux livres connaît un succès considérable chaque année. (photo JCH)
La foire aux livres du groupe de Louviers d’Amnesty International aura lieu le week-end prochain au lycée Marc Bloch de Val-de-Reuil. Comme d’habitude, les amoureux des livres et les lecteurs passionnés pourront trouver des livres rares ou moins rares dans tous les domaines de l’activité humaine. Chaque année, le groupe d’Amnesty qu’animent Annick Quéré et quelques amis, verse une somme non négligeable dans la caisse de cette association internationale dont l’action en faveur du respect des droits de l’Homme est connue dans le monde entier.


Panne d’électricité dans la centrale nucléaire de Fukushima. D’où une absence d’alimentation en eau froide des piscines où baignent des matières nucléaires très dangereuses nécessitant un refroidissement permanent. Les électriciens du groupe TEPCO ne disposent que de deux ou trois jours pour rétablir le courant et empêcher des lâchers de vapeurs radioactives forcément catastrophiques. Je me souviens que les autorités japonaises ont déclaré à maintes reprises que tout était sous contrôle et que le pire était derrière nous. N’est-ce pas ce que nous serinent à longueur d’année les techniciens français ? Que savons-nous vraiment des dangers qui nous menacent ? La vérité sera-t-elle connue un jour ? La centrale de Paluel n’est située qu’à quelques dizaines de kilomètres de notre département et l’Eure est placée sous les vents dominants. Dormez tranquilles bonnes gens, l’autorité de sûreté nucléaire veille sur vous !








Aucun commentaire: