4 décembre 2012

Quand M. Bruno Le Maire fait pipi-télé…

Cet homme est politiquement dangereux. (DR)
Voilà plusieurs jours que j'observe le comportement du député UMP d'Evreux, Bruno Le Maire. L'ancien collaborateur de Dominique de Villepin ne mesure pas la chance qu'il a eue de se voir octroyer une circonscription en…Eure, celle découpée sur mesure par Charles Pasqua pour son ami Jean-Louis Debré. Je ne suis pas certain qu'une autre circonscription nécessitant un combat loyal mais viril contre un adversaire socialiste de gauche installé lui eût mieux convenu. Pour un homme de droite, gagner sur la gauche eût été plus honorable mais sans doute plus risqué.
 Toujours est-il que l'amateur de musique classique ne pratique pas toujours son art dont on sait qu'il adoucit les mœurs. Ainsi, ce mardi, lors des questions au gouvernement, Bruno Le Maire s'est emporté contre Cécile Duflot et l'a accusée de « catholicophobie » terme utilisé récemment par Mme Boutin laquelle revendique ses racines chrétiennes et ses attaches à l'évêché. Quel est donc le pêché de l'ancienne présidente des Verts ? Face aux besoins en logements déjà construits pour abriter les centaines de milliers de sans abris, Mme Duflot a osé suggéré que les biens vacants de l'Eglise catholique pourraient être — comme d'autres — réquisitionnés le temps de passer l'hiver et de résister au froid. On n'en est plus au temps du serment des prêtres réfractaires et M. Bruno Le Maire aurait dû mieux se contrôler pour éviter de dire de grosses bêtises.
Pourquoi M. Le Maire dit non aligné (j'adore cette expression pour un homme politique, expression datant de la guerre froide) dans le conflit entre Fillon et Copé, monte-t-il à la tribune de l'Assemblée nationale avec des accents d'aboyeur pour accuser Mme Duflot de mépriser les bénévoles du Secours catholique ? On le sait, les téléspectateurs sont nombreux et âgés devant leur écran le mardi. C'est le moment que choisissent les députés de base pour se faire connaître ou se faire reconnaître. Bruno Le Maire sent qu'un nouveau vote va avoir lieu au sein de l'UMP — dans un délai raisonnable — et il commence à faire pipi-télé pour marquer son territoire. Son cerveau reptilien est à l'œuvre. Il espère que les cartes vont être rebattues lors du scrutin de vérification demandé par Fillon et accordé en 2014 par Copé. Mais il constate que les deux comparses se voient en tête à tête et se demande s'ils ne vont pas sa payer la sienne. Alors, il éructe et prend date.
Heureusement Céclie Duflot n'est pas tombée dans le piège. Malgré une irritation visible, elle a refusé de descendre dans la polémique et de s'abaisser au niveau souhaité par le député d'Evreux. Je pense à tous ceux et celles qui voient en Bruno Le Maire un homme intelligent, efficace, sérieux…un homme fréquentable, en un mot. Attention, si un train peut en cacher un autre, il est de même avec les ambitieux. Bruno Le Maire n'est pas celui qu'on croit. Le vrai a la dent dure, le verbe haut et la polémique facile. Souvenons-nous en.

Aucun commentaire: