16 novembre 2012

MAJ : « Notre travail a su convaincre et a été récompensé »

Marc-Antoine Jamet ne manque pas de force de conviction.
« Les militants, femmes et hommes, de la fédération de l'Eure du Parti Socialiste, m'avaient choisi, il y a huit mois, pour conduire notre mouvement durant les campagnes législatives et présidentielle, moment à la fois passionnant et difficile. Ils ont décidé, à l'issue du Congrès de Toulouse, de me renouveler leur confiance en me désignant, dès le premier tour de notre scrutin interne, pour continuer de remplir les fonctions de Premier Secrétaire Fédéral. Il s'agit donc pour moi d'un premier véritable mandat de trois ans. Je mesure aussi bien l'honneur qu'ils me font que la sympathie dont ils témoignent, à travers cette élection, pour l'équipe jeune, paritaire, rénovée qui m'entoure. Je veux très chaleureusement les en remercier et les assurer que je m'efforcerai, dans la convivialité, l'écoute, le respect et le dialogue, de représenter tous les militants de notre département, sans la moindre différenciation, à partir de cet instant. Plus que jamais le rassemblement doit être la norme et l'objectif. Le geste de mes camarades me touche d'autant plus qu'il semble général. Ils me placent en tête dans 15 sections sur 24, y compris là où des réticences étaient naguère apparues. Alors que j'affrontais deux candidats et non pas un comme en février dernier, je l'emporte avec le même nombre de voix. Si ma section, celle de Val-de-Reuil, tout entière s'était abstenue de voter pour moi, je serais arrivé quand même en tête, ce qui est éclairant. Enfin la participation, comme ce fut le cas lors du vote des motions et du Premier secrétaire national, il y a six semaines, où elle était plus forte que dans la moyenne du pays, est plus importante qu'elle ne l'a été voici huit mois. L'Eure socialiste n'a pas toujours été à pareille fête. C'est le signe d'un dynamisme militant retrouvé.

Le travail qui a été mené afin de faire vivre nos idées politiques, nos valeurs collectives, tout au long  des campagnes présidentielle et législatives, d'agir au service de nos candidats, a su convaincre et a été récompensé. J'en suis heureux et ému. Je veux saluer Elodie Desrues qui, incarnant une ligne politique, a été fidèle à ses engagements et, très vite, m'a dit sa disponibilité. Elle aura toute sa place dans nos instances. Mélanie Mammeri, qui avait choisi une aventure individuelle en proposant une seconde candidature au sein de la motion 1 a surpris jusqu'à nombre de nos camarades qui n'ont pas compris cette dissidence. Je ne veux, quant à moi, pas oublier sa courte et prometteuse défaite des récentes législatives et lui avais déjà garanti une place au bureau fédéral. Nous aurons besoin de tous, de ceux de Louviers et de ceux de Vernon, de ceux de Conches et de ceux de Pont-Audemer, de ceux de Verneuil et de ceux Pont-de-l'Arche, de ceux d'Evreux et de Val-de-Reuil pour apporter un soutien sans faille au Gouvernement et expliquer sa politique qui s'affirme chaque jour davantage, pour défendre nos idéaux de justice sociale et d'égalité des chances, nos principes humanistes de solidarité et de laïcité, notre vision de la République et de la démocratie pour remporter de nouvelles victoires lors des échéances qui s’approchent, municipales, cantonales, régionales, européennes et sénatoriales où la fédération s'appliquera sans relâche, dans le renouveau de nos règles et le respect de nos promesses, à appuyer ses candidats et ses élus. C'est pourquoi je félicite un par un les secrétaires de section qui ont été élus et réélus hier. Ils sont le réseau de proximité et d'efficacité de la fédération. Sans eux rien n'est possible.
Nous tiendrons, comme nous l’avons fait en moins d’un an, tous nos engagements pris durant la campagne. Un premier conseil national aura lieu samedi matin et j'y représenterai l'Eure avec Laure Dael élue au titre de la motion 3. Le conseil fédéral se réunira samedi en huit pour approuver la constitution du secrétariat fédéral. Le « Lab’Eure », qui devra travailler à alimenter nos programmes et faire vivre le débat d'idées par la production de notes et l’organisation d’un cycle de conférences (le professeur Gilles Kepel sur l’Islam, la présidente d’association Marlène Peyrutie sur le retour des soldats d’Afghanistan, notre ami Stéphane Fillette sur l’humanisme moderne, Stéphane Israël le directeur de cabinet d’Arnaud Montebourg sont parmi nos premiers contacts), sera créé et lancé dans la foulée, ainsi qu’une équipe de riposte à la droite et l’extrême-droite qui ne doit surtout pas attendre 2014 pour se former. Notre travail sera collectif.

2013 ne sera pas une année de silence. Un plan de renforcement de nos sections sera établi et nous veillerons à atteindre sans tarder notre objectif de 1 500 militants pour une fédération qui en comptait moins de 1 000 au début de l’année et près de 1 200 aujourd’hui. Il faudra accentuer encore les échanges, les mutualisations, les coopérations entre sections pour tourner le dos aux chapelles, aux écuries ou aux clans qui ne sont pas notre vrai visage, celui du "Parti des primaires". La tenue d’« ateliers municipaux du changement » avec les administrés de nos communes pour l'élaboration de nos propositions locales et un programme de lutte contre les idées du FN sera le fil rouge des mois à venir. D'ores et déjà j'engage nos candidats et nos responsables à aller, lors de la période des voeux, vers les élus et les habitants de l'Eure pour expliquer et défendre la politique du Président de la République et du Premier Ministre. Les socialistes, dans notre département, sont en ordre de marche. Plus de militants, plus d'actions, plus de propositions. Ils sont prêts. »
(Communiqué de Marc-Antoine Jamet, premier secrétaire fédéral du PS)

Aucun commentaire: