Le maire de Louviers a adressé une lettre au secrétaire de la section de Louviers du Parti socialiste. Dans cette missive, le maire sortant, candidat déclaré à sa succession, propose de venir rencontrer les socialistes lovériens afin de leur faire part de ses intentions à l'occasion des prochaines élections municipales de 2014. Cette lettre fait sans doute suite aux différentes approches «amicales» engagées avec François Loncle depuis plusieurs mois et qui ont abouti à la non candidature du maire lovérien lors des dernières élections législatives.
Cette démarche de Franck Martin ne nous surprend pas. Le contexte de 2014 sera extrêmement périlleux pour la gauche puisque la droite UMP et surtout le Front national ont décidé d'en découdre sans fioritures en une forme de revanche. Copé, s'il parvient à être désigné secrétaire général de l'UMP, poursuivra son entreprise de démolition systématique de la gauche au prix des plus grands mensonges et des plus énormes caricatures. Les municipales gagnées à droite seraient le début d'une reconquête. Le maire de Louviers, dont on connaît les défauts, a aussi des qualités dont celle de sentir le climat global. S'il propose une rencontre au PS, ce n'est évidemment ni par plaisir ni par amitié. Le réel fait, de son point de vue, de l'union à gauche une condition indispensable pour conserver la mairie. A Louviers, comme ailleurs.
Que va faire la section PS ? L'erreur serait de ne pas écouter Franck Martin. Une seconde erreur serait de se jeter dans ses bras à la première offre venue. D'ailleurs, il faudra une délibération collective avant d'accepter la rencontre et d'en fixer les conditions politiques, programmatiques, d'en déterminer la méthode et les moyens sans préjuger du résultat final. L'union reste un combat, surtout avec Franck Martin.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire