7 novembre 2012

« La belle victoire de Barack Obama »


Nous sommes nombreux, en France, à nous réjouir de la victoire de Barack Obama. François Hollande et plusieurs chefs d'états européens souhaitaient cette victoire du candidat démocrate. Non pas que son bilan soit exceptionnel et sans doute de moins grands effets qu'escomptés lors de sa première victoire en 2008 mais Barack Obama aura été celui qui a établi un système de santé pour les plus démunis, à l'intérieur, et celui qui aura mis un terme à la présence militaire en Irak et bientôt en Afghanistan. Certes, le camp de Guantanamo est toujours ouvert, des prisonniers y croupissent depuis des années, sans droits, sans jugement, mais d'une manière globale les droits de l'homme auront plus avancé avec Barack Obama qu'ils n'auraient régressé avec Mitt Romney. 
Sur le plan économique, la dette américaine demeure abyssale et est payée par le monde entier grâce au dollar tout puissant. Lui aussi devra s'attacher à réduire les déficits budgétaires et à affiner ses relations avec la « vieille » Europe. Comme le dit François Loncle, il y avait sans doute plus à attendre du président sortant dans la résolution des deux gros problèmes du Moyen-Orient : le conflit israélo-palestinien et la nucléarisation de l'Iran.
Le communiqué de François Loncle : « La belle victoire de Barack Obama, c’est la victoire de l’Amérique qu’on aime, de l’Amérique progressiste contre l’Amérique conservatrice. Une victoire à laquelle l’ancien Président Clinton et Michelle Obama ont pris une part active.
C’est une victoire qui est sans doute plus prometteuse que le premier mandat. Elle permettra au Président Obama de prendre des initiatives nouvelles à l’égard de la Chine et de la Russie, de conforter une relation franche et amicale avec les Européens, de rechercher une solution au problème israélo-palestinien, de régler le dossier iranien. Autant d’initiatives qui peuvent être communes aux valeurs et aux intérêts européens.
En France et dans le monde, tous les progressistes considèrent la victoire de Barack Obama comme la leur. Elle nous réjouit et en même temps nous oblige. »

Aucun commentaire: