Je me demandais s'il existait quelqu'un à droite de plus dangereux que Sarkozy. J'ai trouvé. Copé est nettement plus inquiétant car nettement plus malin et matois que le sortant battu. Il a l'art des formules alacres et incisives. Après avoir voulu passer François Hollande « à la tronçonneuse », Copé a trouvé un argument fort pour inciter les électeurs à voter pour les candidats de l'UMP : « quand on vote FN, a-t-il déclaré, on a la gauche et Taubira. » Mme Taubira, ministre de la justice, cristallise la haine des droitistes extrêmes de l'UMP. Christian Jacob (président du groupe UMP à l'Assemblée nationale) qui s'était déjà illustré par des attaques à la limite du racisme et de l'antisémitisme contre DSK, en remet une louche contre Christiane Taubira qu'il accuse, évidemment, d'angélisme et de laxisme.
Elle n'a pas encore réellement agi qu'elle est déjà sous les feux des critiques de la droite. Cela me rappelle les premiers pas de Robert Badinter, autre grand ministre de la Justice. Il fut attaqué, sali, honni pour avoir défendu l'abolition de la peine de la mort jusque dans les restaurants qu'il fréquentait ou les salles de concerts auxquels il assistait. Robert Badinter raconte souvent les insultes dont lui et son épouse étaient abreuvés tout comme nombre de grands hommes de gauche qu'il s'agisse de Léon Blum ou Pierre Mendès France. Pour la droite les hommes de gauche sont surtout grands quand ils sont morts. Sinon, ils sont au pouvoir par effraction comme le répète le stupide Alain Minc, visiteur sarkozyste du soir ou Séguéla l'amateur de Rolex.
Christiane Taubira est connue pour son immense talent d'oratrice, elle est également réputée pour être un défenseur farouche de la dignité des hommes et des femmes. Députée, elle fut à l'origine de la reconnaissance de l'esclavage comme crime contre l'humanité. Elle est à sa place…place Vendôme et sera un grand ministre de la justice. Elue de Guyane, Christiane Taubira ne peut d'ailleurs pas s'étonner du mépris et de l'arrogance d'un Copé. Le maire de Meaux, secrétaire général de l'UMP, contestera toujours la légitimité de la gauche au pouvoir. Il refusera toujours l'alternance au nom de ses valeurs rétrogrades qui ont pour noms : frontières, fermetures, boucs émissaires, stigmatisation…Au fond, Christiane Taubira devrait être flattée de l'obsession qu'elle représente pour la droite. C'est un signe de bonne santé de la gauche.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire