28 décembre 2011

Les quinze échecs du sarkozysme déclinant

Triple échec. Quand on lui dit triple A, François Hollande répond triple échec de la part du gouvernement. Il va même plus loin puisqu'il a rendu public un document mettant en évidence les 15 chiffres de l'échec global de Sarkozy-Fillon. Il passe en revue tous les domaines de l'action engagée en 2007 laquelle se solde par une succession de mauvaises nouvelles pour les Français. 

 Pour ceux et celles qui souhaitent connaître par le menu le bilan de Sarkozy président, j'ai listé ces quinze échecs : 
— la dette publique a augmenté de 612 milliards d'euros en cinq ans, elle était de 1788 milliards d'euros à la mi- 2012 et a encore grossi depuis.
— En cinq ans, Sarkozy-Fillon, son gouvernement et la majorité de l'Assemblée nationale ont fait pour 75 milliards d'euros de cadeaux fiscaux aux plus riches, 75 milliards perdus pour les recettes de l'Etat.
— Sarkozy avait clamé qu'il n'augmenterai pas les impôts ! Depuis 2007, 24 taxes nouvelles ont été créées.
— Le chômage a littéralement explosé. Les chiffres de novembre sont déplorables avec 30 000 chômeurs en plus. Cela fait sept mois que Pôle emploi est assailli de demandeurs nouveaux, jeunes et séniors, femmes…il suffit de regarder avec attention le graphique publié sur ce blog. En cinq ans, on compte un million de chômeurs de plus. Et on entend M. Bertrand préconiser le chômage partiel alors que les patrons sont exonérés de cotisations sur les heures supplémentaires. On marche sur la tête.
— On devait voir ce qu'on devait voir en matière d'insécurité. Depuis 2002, les violences contre les personnes ont cru de 21,2 %. Les armes lourdes traînent dans les quartiers…les bandes rivales se battent au fusil-mitrailleur et les morts se comptent par dizaines à Marseille.
— Sarkozy avait promis un toit pour chacun et la fin de la pauvreté. Ce dernières années, 337 000 personnes supplémentaires sont devenues pauvres. En 2007 il banquetait au Fouquet's, en décembre 2011, il rend visite aux restos du cœur (Plantu).
— En matière d'éducation, on touche le fond. 80 000 postes ont été supprimés en cinq ans privant les enfants en situation d'échec scolaire de moyens personnalisés et augmentant le nombre d'élèves par classe sans oublier la suppression de postes de psychologues ou d'enseignants spécialisés.
— Les agressions contre la liberté de la presse sont patentes : L'histoire des fadettes, celle des journalistes espionnés, les amitiés de Sarkozy pour les Dassault, Lagardère, Bouygues, placent la France à la 44e place des pays du monde contre la 37e en 2007 ! Quel recul…
— S'agissant de la santé, la France décline. 4 millions de personnes n'ont pas de complémentaire-santé ou renoncent aux soins faute de moyens financiers. Le rapport 2011 de Médecins du monde est terriblement cruel pour la France pourtant pays exemplaire il y a encore quelques années.
Si l'on ajoute les échecs dans les domaines des retraites, de déficit de la sécurité sociale (8,7 milliards d'euros en plus en cinq ans) du commerce extérieur (36 milliards d'euros de déficit en plus en cinq ans) la récession en cours, les 750 000 emplois industriels détruits en 10 ans dont 350 000 depuis 2007, le tableau final de l'action de la droite est catastrophique.
Mieux que les discours, les arguments chiffrés, étayés, illustrent le sarkozysme déclinant.

Aucun commentaire: