4 juin 2011

Hulot Borloo-compatible !

Loin de moi l'idée de m'immiscer dans les débats internes d'Europe Ecologie Les verts. Mais j'en connais un qui doit bicher, comme on dit. C'est Daniel Cohn-Bendit. Il n'a pas voulu être présent au congrès de confirmation à La Rochelle, confirmation de Cécile Duflot comme secrétaire générale du mouvement. Dommage tout de même qu'il ait été absent parce qu'il aurait pu commenter l'écart de langage de Nicolas Hulot. Celui-ci, en train de faire ses gammes de candidat potentiel, s'est quelque peu égaré dans le verbe et les mots après une soirée fatigante.

Autrement dit, après un verre de Gamay (lire sur Mediapart) et une journée à se retenir, Nicolas Hulot s'est lâché et a tout de go assuré qu'il aurait bien fait un tandem avec Jean-Louis Borloo. Mais pas avec l'UMP. Ce faux pas a immédiatement été répercuté par une dépêche AFP et les Smartphones des congressistes n'ont cessé d'adresser des alertes avec les déclarations du candidat rival d'Eva Joly. Alertes considérées comme autant de signaux d'alarme.

Eva n'en demandait pas tant qui s'est immédiatement lancée dans une tirade anti-Borloo, rappelant qu'il était candidat au poste de premier ministre au moment même où Nicolas Sarkozy prononçait son discours de Grenoble. Ce fameux discours n'a-t-il pas été considéré comme une agression totale contre les étrangers devenus les boucs émissaires de la campagne électorale balbutiante ? Eva Joly n'a pas oublié non plus les dix ans de gouvernement de droite de Borloo et s'est déclarée totalement incompatible avec cet homme-là et sa politique. Du coup, ses actions remontent sérieusement et nombre de membres d'EELV se disent assurés de ne pas voter pour un candidat apprécié à droite et qui apprécie les politiques de droite.

Reynald Harlaut et moi-même avons dénoncé sur ce blog les attitudes et les positionnements de Nicolas Hulot. Chassez le naturel il revient au galop. Hulot assure qu'il va s'en passer des choses pendant l'année à venir. Il a bien raison, lui aussi peut exploser en plein envol !

Aucun commentaire: