1 juin 2011

20 000 euros de la fondation Véolia pour le Marité !


En cherchant sur la toile à Marité, on trouve les deux articles suivants. Je ne résiste pas au plaisir de les publier. Laurence Martin ou Martin Laurence qui n'est pas une marraine mais un parrain puisqu'il est le directeur de l'agence de Louviers de Véolia eau a dû envoyer une lettre de félicitations au président de l'agglomération Seine-Eure lequel a dû lui adresser une lettre de remerciements. S'ils me les confient, je me ferai un plaisir de les rendre publiques.

Un trois-mâts patrimonial, écologique et social.
Après avoir œuvré à son retour en France, l'Association des amis du Marité remet en état le dernier terre-neuvier français pour qu'il serve à l'action sociale de collectivités normandes rassemblées dans un Groupement d'intérêt public. L'Association des amis du Marité a été créée en 2002 et s'appelait à l'époque « Association pour le retour du Marité en Normandie ». Le dernier terre-neuvier français (nom donné aux bateaux équipés pour pêcher la morue sur les grands bancs de Terre-Neuve) était en vente en Suède. Sous l'impulsion de Gérard d'Aboville, l'association a milité activement pour son retour en France, mobilisant plusieurs centaines de bénévoles et donateurs afin de financer le rachat de ce grand trois-mâts vieux de cinq siècles, ainsi que des collectivités locales normandes, qui ont constitué un Groupement d'Intérêt Public (GIP) dans lequel siège l'association.
Fiche signalétique
Identité : Association des amis du Marité
Lieu : Manche - France
Marraine : Laurence Martin, Veolia Eau
Dotation : 20 000 euros
Comité du 5 avril 2011

Une remise en état solidaire et écologique
L'Association des amis du Marité, en sommeil depuis quelques années, est aujourd'hui mandatée par le GIP Marité pour intégrer une dimension écologique à sa remise en état.
Entre 2008 et 2010, la coque du voilier a été totalement remise en état par le Chantier naval Bernard de Saint Vaast la Hougue (Manche) qui a utilisé des bois certifiés. Le gréement, la timonerie, la propulsion, la gestion des fluides, le circuit d'adduction d'eau et de traitement des eaux usées font partie de la seconde phase des travaux (2010/2011). Le GIP donne une dimension éducative et sociale au chantier : des élèves d'un lycée professionnel, des publics en difficulté, chômeurs de longue durée, RMIstes ou encore jeunes en réinsertion sont associés aux travaux. Une convention signée avec le ministère de la Justice a ainsi permis de faire intervenir une cinquantaine de jeunes engagés dans des mesures de réparation pénale suite à des délits mineurs. De plus, Voiles Écarlates qui organise des stages d'initiation à la mer et de réinsertion pour les jeunes en difficulté dans le cadre de la réparation pénale, s'est associé au Centre de formation professionnelle pour chômeurs de longue durée de Cherbourg pour intervenir également sur le chantier pendant six mois en 2008. Enfin, le GIP intègre, dans son projet d'exploitation du navire, l'organisation d'embarquements au profit de publics spécifiques (scolaires, séniors, personnes en situation de handicap ou de difficultés sociales...)
La rénovation consiste à effectuer les travaux de remise en état en conservant au voilier son aspect tel qu'il était en 1923, tout en le dotant des équipements les plus modernes et, surtout, écologiques. L'Association des amis du Marité a ainsi sollicité la fondation Veolia Environnement pour la mise en place du système de traitement des eaux usées du navire. De tels équipements permettant au Marité de mériter son titre de bateau d'exception attribué par le Grenelle de la mer.

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