18 avril 2011

Un acte de barbarie au musée d'Avignon

Ce qui s'est passé au musée Lambert d'Avignon est tout simplement un acte de barbarie. Ce musée, réputé pour la qualité de ses expositions d'art contemporain, présente des œuvres de peintres, sculpteurs, photographes…ayant pignon sur rue. La plupart d'entre eux sont des artistes créateurs capables d'apporter un nouveau sens à la recherche de figures, symboles, traces de notre civilisation.

Certaines œuvres sont discutées voire discutables. C'est la beauté et l'essence de l'art. Tout doit se faire dans le respect de l'artiste et du dialogue. Il s'est trouvé des intégristes catholiques pour pénétrer dans les lieux comme des voleurs munis de marteaux et surtout animés de bien vilaines intentions. Ils ont brisé deux œuvres de Serano, un Américain déjà agressé dans le passé.

Je ne veux absolument pas rentrer dans la polémique souhaitée par les intégristes. Ils auront toujours tort. Il se peut que des hommes et des femmes pieux, authentiquement religieux, dotés d'une foi inébranlable aient été choqués par les œuvres de Serano. Jamais ils ne seront excusés pour s'en être pris physiquement à ces œuvres. Non seulement, ils doivent être recherchés et traduits devant la justice mais en plus, ils devront présenter des excuses à l'artiste en particulier, aux créateurs en général et à tous les visiteurs qui fréquentent musées, salles d'expositions…à la recherche d'une idée de l'homme et du sens de la vie. ces barbares obscurantistes ont suscité de jolies paroles du ministre de la Culture en défense de l'artiste. Qu'attend Claude Guéant (et l'UMP) pour entamer un débat sur laïcité et intégrisme catholique ?

Aucun commentaire: