13 avril 2011

Les animaux de Fukushima voués à une mort certaine


La diversité des événements m’oblige à rédiger des billets courts afin de couvrir l’ensemble de l’actualité. Commençons par la publicité faite aux membres du cabinet de Gérard Larcher, président du Sénat. La moyenne des salaires y est de 8 500 euros avec un cadre à 19 000 euros ! Le président justifie ces salaires mirobolants par la nécessité de disposer de «neurones» à ses côtés. Ça fait chère de la synapse amicale ! Mais comme il s’agit d’argent public, M. Larcher ne compte pas et dépense autant que de besoin pour tenter d’être réélu en septembre-octobre prochain dans le siège qu’il occupe aujourd’hui. Pourvu que ça dure, se dit-il…

Suppression du bouclier fiscal, nouvelles règles pour l’ISF, Nicolas Sarkozy n’est pas allée au bout de sa démarche. Il souhaitait supprimer totalement l’ISF mais face à la grogne de certains députés UMP il a dû reculer un tant soit peu. Les tranches seront modifiées pour exonérer 300 000 contribuables parmi les plus aisés. Les exilés fiscaux seront paraît-il taxés d’une forme de punition financière pour mauvais comportement antinational. Il se trouve que les personnes susceptibles de quitter la France sont peu nombreuses et sont surtout des amies du président. Attendons de voir comment cette taxe sera calculée et qui elle visera vraiment.

Nadine Morano, ministre sarkozyste, confond Renaud et Renault. Quand on lui parle de Carlos Ghosn, elle répond qu’elle ne connaît pas cette chanson. Frédéric Lefebvre aime bien « Zadig et Voltaire » tandis que notre président déteste « La princesse de Clèves » que je le soupçonne de ne pas avoir lue. Tous ces dirigeants font preuve d’une rare inculture. Si l’on ajoute les lapsus à caractère sexuel de Rachida Dati, on complète le tableau sur le mode vulgaire des ministres d’un gouvernement finissant.

La présence de jurés populaires dans les tribunaux correctionnels fera-t-elle avancer la justice et l’équité ? Cette loi à venir est un évidemment un acte de suspicion à l’égard des magistrats (les petits pois du président) mais n’est pas forcément un gage de bonne justice. D’ailleurs, les dossiers délicats (Chirac, Kerviel…) ne seront pas confiés aux jurés populaires. Trop complexes ! On leur servira de la bonne petite délinquance, avec récidive c’est encore meilleur, en espérant que ces jurés (comme vous et moi) cogneront plus fort que les juges professionnels.

Il paraît que la place de Grève était couverte de monde lors des exécutions capitales. Etonnez-vous que les téléspectateurs soient avides de regarder en boucle la pendaison de Saddam Hussein ou Laurent Gbagbo en Marcel, humilié aux yeux du monde. Je déteste, comme vous j’imagine, les tyrans et les dictateurs. Je souhaite qu’ils soient jugés pour leurs crimes mais je suis farouchement hostile à la peine de mort ainsi qu’aux scènes publiques d’humiliation. J’ai devant les yeux les images de lynchages et de tonte lors des épurations d’immédiat après-guerre. La vengeance est décidément un plat indigeste.

Décidément Roland Dumas aggrave son cas jour après jour. Depuis qu’on sait que c’est sa voix (au Conseil constitutionnel) qui a permis à Jacques Chirac d’être élu président de la République, plus rien ne nous étonne de la part de cet homme qui n’en finit pas de dilapider le crédit qu’il avait acquis au fil des décennies. Après avoir permis à Louis Aliot (compagnon de Marine Le Pen) de devenir avocat, voilà que Roland trouve « du charme » à ladite Marine. Et puis quoi encore ? Tu gagates mon Roland. Tu n’as pas dû lire les propositions économiques du FN et encore moins ses rodomontades contre les immigrés et contre l’Europe…De Gaulle avait raison : la vieillesse est un naufrage. 
A Fukushima, la situation se stabilise, déclarent les autorités japonaises. Qu’est-ce que cela veut dire quand on apprend que la zone d’exclusion est élargie de plusieurs kilomètres et que les taux de radioactivité ne baissent pas ? Un ami s’interrogeait, ce matin, sur le sort des animaux (vaches, porcs, chevaux, chiens, chats…) abandonnés à leur triste sort et à une mort certaine dans cette zone où l’homme n’aura plus ni le droit ni le goût d’aller pendant 20 ou 30 ans ! Il faut sortir du nucléaire si on veut pouvoir retourner chez soi.

Aucun commentaire: