4 décembre 2010

Maoïste un jour, maoïste toujours !


Franck Martin aime à rappeler que dans sa folle jeunesse, il a brandi le petit livre rouge du président Mao comme un étendard idéologique exemplaire et qu'il a même manifesté en faveur du sanguinaire Pol Pot au Cambodge. C'est tout dire. La Chine d'aujourd'hui, libérale et capitaliste sur le plan économique, demeure une dictature où les droits de l'Homme sont bafoués, la peine de mort appliquée tous les jours et partout, la censure érigée en système. Certains sites Internet ne sont pas accessibles, d'autre sont fermés par l'autorité policière et la presse, bien évidemment, n'est pas libre. Du Maoïsme moderne !

A Louviers, fort heureusement, le maire ne dispose d'aucuns pouvoirs régaliens sinon celui d'imposer des caméras de vidéosurveillance pour lutter, dit-il, contre le sentiment d'insécurité. L'écrêté de la rue au Coq vient pourtant d'ajouter une corde à son arc autocratique. Il n'est qu'à lire le dernier bulletin municipal. On y apprend, en découvrant un avis de décès encadré de noir, que le maire a décidé, unilatéralement, de faire taire l'ensemble de l'opposition de droite et de gauche ! Cette opposition qui représente près de 60 % des Lovériens ! Excusez du peu.

Prenant prétexte des incidents provoqués par lui-même et son autoritarisme lors de la dernière séance du dernier conseil municipal, Franck Martin s'attribue le droit de censurer la parole d'élus en refusant de faire paraître les articles adressés dans le cadre de la tribune libre ouverte à TOUS les groupes du conseil municipal. C'est révoltant, pitoyable et la preuve d'une infinie faiblesse.

L'écrêté perd son sang-froid. Comme d'habitude. Mais sa décision est un acte gravissime. Qu'il interdise arbitrairement la publication des tribunes libres (?) du NPA, de l'UMP et du PC-PS, voilà qui illustre le comportement d'un homme usé, vieilli, fatigué du pouvoir. Il nous fait le coup de la victime vêtue de lin blanc alors qu'il utilise les bonnes vieilles méthodes gauchistes. Ainsi, répond-il à des arguments connus de lui seul, inventés par lui et produits de ses fantasmes. Il prend à témoin les Lovériens ignorants des opinions de l'opposition à qui il ne permet pas de s'exprimer. Utiliser à ses seules fins partisanes et à ses seuls intérêts propagandistes une page entière du journal municipal démontre enfin un sacré toupet. Pourquoi se gêner quand on a le pouvoir ? Décidément, le pouvoir corrompt et le pouvoir absolu corrompt absolument. Vivement demain !

Aucun commentaire: