1 décembre 2010

Quelques réflexions d'actualité

Il ne faut ni la mépriser ni la sous-estimer. Depuis sa présence au second tour de la présidentielle de 2007, Ségolène Royal bénéficie d'une cote d'amour évidente chez certains socialistes et au-delà du PS. Tout de même. Elle est drôlement culottée de se voir présidente de la République, d'une part, et de proposer le poste de premier Ministre à Dominique Strauss-Kahn, d'autre part, alors qu'on ignore tout (ou presque) des intentions de l'actuel directeur du FMI.
Au cas où la crise financière, donc la crise économique, donc la crise sociale, s'aggraverait, il serait étrange de voir DSK imposer une cure d'austérité à la France avec diminution des salaires des fonctionnaires, hausse de la TVA, échelonnement de la dette… et le toutim. Il ferait ainsi le lit de Marine Le Pen qui n'en demande pas tant. Du moins pas tout de suite !

« Blairiste, admirateur de Chateaubriand, à la droite de la gauche (donc à droite) cumulard assumé…» le portrait du maire de Louviers dans Paris-Normandie-Dimanche confirme tout le mal que, depuis maintenant plusieurs années, nous pensons de lui. On comprend qu'il se sente bien au PRG « un parti sans ligne sans discipline de parti » un parti qui permet donc toutes les combinaisons avec le soutien au MODEM, aux Verts, aux socialistes, le tout en fonction des scrutins et des sondages. Il ose même s'afficher maire «sans étiquette» alors que chacun sait qu'un maire sans étiquette est un maire classé à droite. L'article de Paris-Normandie-Dimanche officialise le positionnement politicien du maire de Louviers. Cet article n'apporte donc aucune information vraiment nouvelle. Ah si, une remarque : « J'ai assumé les valeurs de l'héritage de mon père en les adaptant aux réalités sociales du 21e siècle. »Voilà une adaptation très peu fidèle au scénario d'origine.

Le Malien de 38 ans mort après deux décharges de Taser était, évidemment, « très difficile à maîtriser ». Comme il est mort, il ne démentira pas les témoignages des policiers venus l'interpeller. L'inspection générale des services va quand même enquêter pour savoir dans quelles conditions précises les représentants de l'ordre (?) ont agi.
En France, il s'agit du premier mort (dit-on) à la suite de l'utilisation de cette arme destinée à obtenir l'immobilisation des récalcitrants ou présentés comme tels. Depuis qu'elle a pénétré dans les commissariats, nombre d'organisations de défense des Droits de l'homme annoncent ce type de bavures selon elles, parfaitement prévisibles compte tenu du voltage du Taser. M. Hortefeux (à volonté) va devoir maîtriser son discours pour assurer à nouveau que le Taser n'est pas dangereux.

Wikileaks se lâche. Des dépêches classées ou classifiées pour reprendre le langage diplomatique, se promènent sur Internet et dans cinq grands journaux (dont le Monde). Les gouvernants actuels ou anciens crient au scandale. Ils protestent contre des informations à usage interne telles que le mauvais caractère de Sarkozy, la haine des Arabes pour les Iraniens, celle des Iraniens pour les Israéliens. Rien qu'on ne sache déjà.
Est-ce vraiment grave ? Est-ce dangereux ? Ce n'est pas si grave mais c'eût pu être dangereux pour les sources et les informateurs si les responsables des Journaux et du site n'avaient pas pris soin de masquer leurs noms et leurs motivations. Nul n'est dupe. Depuis les vidéos d'Hortefeux et de ceux qui parlent en pensant ne pas être écoutés ou enregistrés, on sait bien que pas un homme et pas une femme se retient de se laisser aller dans les couloirs des ministères, de l'Assemblée nationale. La récente saillis de Sarkozy sur les journalistes pédophiles est de ce tonneau-là.

Une affaire d'Etat ? Je n'en sais rien encore. Souhaitons simplement qu'aucun obstacle judiciaire ou policier n'empêche les deux juges d'instruction du dossier Karachi d'aller au bout de leurs investigations. S'il est maintenant acquis que les 11 millions de francs en espèces déposés sur le compte de campagne d'Edouard Balladur (en 1995) ne peuvent provenir de la vente de gadgets ou de tee-shirts, il reste à établir la réalité du versement de ces rétrocommissions en sa faveur suite à la vente de sous-marins au Pakistan.

Je n'ai pas encore eu le temps d'exprimer publiquement ma reconnaissance aux membres de l'association pour l'amélioration de l'environnement et du cadre de vie. Elle re-fonctionne depuis une année et en un an on peut affirmer que le bilan est très positif. Nous avons aujourd'hui la certitude absolue et étayée que le retour en régie publique s'impose pour plusieurs raisons.
La plus importante d'entre elles concerne la défense de l'intérêt général. Une eau moins chère, une gestion transparente, des investissements programmés, un personnel technique et administratif mieux traité, voilà ce qui compte et compte vraiment. Nulle idéologie gauchiste là-dedans. D'ailleurs notre association compte de nouveaux membres (sans carte de parti) séduits par notre objectif et les moyens de les atteindre.


La prochaine séance du conseil municipal de Louviers devrait donner l'occasion à Mme Baudet, adjointe à l'urbanisme, de présenter le PADD (projet d'aménagement et de développement durable) réalisé par le cabinet Extra-Muros. Espérons que le maire assistera à cette séance en sachant tenir sa place (1) et être à la hauteur de sa fonction. Lors du futur exposé de Mme Baudet, il serait souhaitable qu'il ne l'interrompe pas (comme d'habitude) et qu'il laisse les conseillers municipaux s'exprimer sans qu'il abuse du micro et de son autoritarisme. Enfin, ayant l'intention d'assister à cette séance côté public je lui demande de ne pas lever le bras dans ma direction de manière ostentatoire et provocatrice. Ainsi, aucune interprétation d'aucune sorte ne sera possible. A bon entendeur…

(1) Le rôle du maire est de permettre l'expression démocratique de l'ensemble des groupes ou élus composant le conseil municipal. Et non d'imposer son seul point de vue.

Aucun commentaire: