2 novembre 2010

Juliette s'intéresse aux salles de cinéma subventionnées

Daniel Authouart - "La Deuxième mort de James Dean" Gouache (55x75) - 1976

Mon cher papa

Voilà déjà une semaine que je suis en vacances. Finalement, nous sommes restés à la maison. Bien qu’en vacances, Tom n’a pas voulu s’éloigner de ses amis du lycée. Il préfère rester vigilant.

Profitant de mon repos, j’ai voulu aller au cinéma, puisque nous avons la chance d’en avoir un dans notre petite ville de province. Tu ne vas pas me croire : sur onze films à l’affiche cette semaine, huit s’adressent à un jeune public, voire à d’éternels adolescents. On a même inventé un mot pour les désigner : les « adulescents ». Ils ont bien de la chance, ce cinéma est vraiment fait pour eux.

Le seul film qui m’aurait bien intéressée, c’est le grand prix du festival de Cannes : « Des hommes et des dieux ». D’après la presse, il est numéro 4 des films à voir actuellement. Me croiras-tu ? Quand j’ai décidé d’y aller dimanche soir, il n’était pas programmé, pas plus que le lundi soir ou le mardi soir. Il fallait se contenter d’un seul horaire : 16h30 !… Mais comme je reprends mon travail, ce sera pour une autre fois.

Je crois que depuis que ce cinéma est équipé en 3D, les programmations pour adultes cinéphiles rapportent beaucoup moins que les films pour adulescents. Alors, ils ont choisi ce qui rapporte le plus. La loi du marché, la loi du profit. On voudrait tuer le cinéma français qu’on ne s’y prendrait pas autrement.
Je suis peut-être naïve, mais ce cinéma a bénéficié de subventions publiques pour s’équiper en 3D. Ne serait-il pas normal qu’il continue à traiter avec le même intérêt les cinéphiles de tous les âges ?

Je t’embrasse
Ta Juliette

Aucun commentaire: