11 novembre 2010

Gisors, capitale d'un soir des blogueurs de l'Eure

Aux côtés des blogueurs, Johnny77, caricaturiste, a apporté son grain de folie à une collectivité pas triste. (photo Virginie)

Philippe Méoulle a bien des qualités. Outre ses atouts professionnels qu'il n'y a pas lieu de développer ici, il fait preuve d'une énergie et d'un entrain que beaucoup envient ou jalousent. Surtout, Philippe est devenu un blogueur patenté. Il allie originalité, réactivité, humour, et amitié. Voilà pourquoi, hier soir, il avait réuni à Gisors, au 14 juillet, la communauté des blogueurs de tous horizons et de toutes «obédiences». De Patrick Robert à Denis Szalkowski, de Christian Renoncourt à Alain Rey, de Michel Bouvelot à Reynald Harlaut…
Disons le tout net. Ce fut une soirée réussie. Non seulement parce qu'il régnait un climat de convivialité complice mais aussi et surtout parce qu'un invité de marque, en la personne de Marcel Larmanou, a apporté une note aussi salée que sucrée. Maire et conseiller général de Gisors, ce militant-maire comme dirait Alain Rey, est la personnalité marquante d'un ilôt de gauche au sein d'un Vexin rural, océan surtout peuplé d'élus pour sénateurs de droite et de citoyens encore trop peu sensibles aux idées progressistes.

Marcel Larmanou est la bête noire de la droite UMP traditionnelle et conservatrice. Il est aussi la bête rouge de la section socialiste locale. Il faut dire que Marcel révèle une personnalité foisonnante et riche. Il est cultivé, travaille beaucoup, connaît ses dossiers, ce qui explique une longévité exceptionnelle tant à la mairie qu'au conseil général où il y défend une certaine idée de l'homme et de la société. On aura compris qu'elle n'est pas celle de Sarkozy.

Les blogueurs n'ont pas oublié d'évoquer leur nouvel art de communiquer et leur certitude d'apporter leur pierre à de nouveaux modes d'échanges, de savoirs, de diffusion. Bloguer c'est contribuer au bouleversement du paysage médiatique. Cela choque les statiques, booste les actifs et ceux qui n'ont jamais fini d'apprendre.

Dans l'Eure, il existe une petite dizaine de blogs « politiques » reconnus. Même si le blogueur ne s'autorise que de lui-même, il aime être lu et aime lire les autres. Ces blogs illustrent une richesse créative, encouragent une nouvelle source d'informations et autorisent une multitude de commentaires. Ce n'est qu'un début…

Sylvia Mackert s'est vu décerner, à l'unanimité, le prix de la personne la plus attachante et la plus attachée à tous ces blogs locaux ou régionaux. Une autre unanimité s'est faite sur une personnalité locale, que par respect pour elle je ne citerai pas. Elle aussi anime un ou des blogs. Elle n'a ni les mêmes objectifs ni la même compassion que Sylvia Mackert.

Aucun commentaire: