10 juin 2010

Heureusement…Le Canard enchaîné…

Christine Boutin bousculée, heurtée, indignée ! Jean-Michel Apathie (Canal Plus) n'y va pas de main morte. Il évoque (1) une décision choquante, met en cause la compétence de l'ancienne ministre, juge indigne ce cumul emploi-retraite qui porte les émoluments de la présidente du Parti chrétien démocrate à près de 18 000 euros ! Le tout en temps de crise quand on demande à tout un chacun de faire des sacrifices.

A droite, on ne les changera pas. L'argent est tout, l'argent est roi. Toujours plus et pas forcément en travaillant plus. « J'ai lu votre pedigree, précise Apathie, vous n'êtes pas spécialement qualifiée pour remplir une mission sur les conséquences sociales de la mondialisation ! » Et Michel Denisot en remet une couche en précisant qu'il faudrait cumuler le salaire minimum de 82 travailleurs chinois pour égaler le salaire de Mme Boutin.

Comme la droite mesure les ravages de la situation nouvelle de Mme Boutin, ses ténors invitent icelle à refuser de toucher sa retraite de députée (6000 euros mensuels) ce qu'elle n'est pas obligée d'accepter. « Si la loi est mauvaise, assure-t-elle, il faut changer la loi. »Pardi ma Christine. Heureusement que le Canard enchaîné existe. Sans lui, on n'aurait jamais eu connaissance de la situation de Mme Boutin.
Quand on vous dit qu'une vraie démocratie est une démocratie avec une presse libre, indépendante des puissances d'argent, non soumise aux pouvoirs, non assujettie aux partis politiques. Le Canard enchaîné vit du produit de sa vente et ne touche pas un centime de publicité. Il ne dépend ni d'Hersant ni de Lagardère. Ni de Bolloré, ni de Bouygues. C'est pour ça qu'on l'aime.

(1) Au cours du Grand journal de mercredi soir.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

On peut aussi citer Bakchich, un petit journal qui commence à faire son chemin. Piqué dans le dernier numéro à propos de Christine Boutin dans le livre que publie Martin Hirsch "Secrets de fabrication" cette confidence de l'ancien haut-commissaire aux Solidarités actives : "Elle m'a traité de "peau de hareng". Pour les voeux, elle m'avait envoyé un message hallucinant : "Comme j'essaie d'être une bonne chrétienne, je suis contrainte de te souhaiter une bonne année". Voilà qui la révèle telle qu'elle est vraiment : une drôle de paroissienne.
RH