10 novembre 2009

Plus dure sera la chute…d'eau !

Sur le journal électronique de la ville de Louviers (1) qui n'est autre qu'un blog (bis) de Franck Martin, le président de l'agglomération Seine-Eure a eu besoin d'aller chercher de l'eau au moulin de Pierre Aubinais, maire de Poses et Nicole Cornier, ancien maire d'Incarville. Le but de la manœuvre : démontrer aux quinze lecteurs de ce blog que la gestion de l'eau est à la fois géniale et irréprochable avec Véolia ! De l'eau gratuite mais payante quand même. Un contrat signé par Odile Proust mais devenu martiniste. Tellement martiniste qu'il en coûterait des sommes faramineuses si l'on voulait revenir en régie publique.

Pour faire pleurer dans les chaumières (celles qui ont de l'eau) le président de l'agglomération se fait le porte-parole des salariés de Véolia. Les pauvres, ils se sont sentis attaqués, blessés irréparablement. Pourquoi ? Pour avoir dit que l'épandage de déchets liquides à La Haye-Malherbe était illégal et surtout que ce n'était pas la première fois.

« Revenir en régie publique » mais vous n'y pensez pas affirme ce grand défenseur du prix de l'eau. « D'ailleurs c'est impossible juridiquement, tout le monde vous le dira. » Contre-vérité absolue. Sans entrer dans les détails (nous aurons évidemment l'occasion de revenir sur ce point sensible) nombre de communes courageuses ont pris le taureau par les cornes et la fontaine par le robinet pour dénoncer des contrats passés dans des conditions surtout avantageuses pour les grandes multinationales de l'eau.

Jean-Luc Touly, le 9 décembre prochain à 20 heures à Val-de-Reuil, se fera un plaisir de tailler en pièces les affirmations du président de l'agglomération Seine-Eure. S'il se sentait si solide sur ses pieds, il n'aurait pas éprouvé le besoin de s'afficher si vite flanqué de ses deux acolytes…

(1) Un problème éthique est posé. Le président de l'agglomération peut-il utiliser un site public à des fins partisanes ? Il avait déjà son blog de cancans, source si je puis dire, d'une vraie ivresse…que ne s'en contente-t-il ?

3 commentaires:

Anonyme a dit…

La seule question qui vaille d'être tranchée dans cette affaire c'est celle de la possibilité et à quel coût de rompre une délégation de service public signée pour 30 ans ?

Une question plus annexe est de savoir pourquoi les socialistes lovériens ont laissé courir 12 ans cette délégation sans moufter plus que ça avant de s'élever aujourd'hui contre

(à moins que ce ne soit que vous JCH et pas le PS ...)

Jean-Charles Houel a dit…

Bonne question, je vous remercie de l'avoir posée. Vous comprenez pourquoi, en 2007, le PS a rompu avec le maire sortant ! Il y avait un tas de raisons. L'eau vous parait-elle plus claire ?
Quant au coût que vous évoquez, vous vous doutez bien que l'association que je préside ne l'éludera pas. Mais chaque chose en son temps.

Anonyme a dit…

En ce qui concerne le site public et l'éthique, je crois que tout élu ferait pareil, parler de ses idées politiques. Il parle en tant que Maire et élu de Louviers et de l'agglo.
Et il vaut mieux pour nous qu'on sache ce qu'il pense. Je lui ai laissé un message, mais je crois qu'il n'a pas été publié. Je disais que nous avons du mal à y arriver pour payer nos factures d'eau et que tout ce que les élus trouvent à dire, c'est qu'ils se sentent blessés dans leur orgueil.
La défense des consommateurs, c'est peut-être UFC que choisir, qu'il faudrait impliquer aussi.
Et Le Maire s'est bien gardé de parler de la taxe qui finance les travaux pour l'eau à Timia.
Et pour les bus, la CASE a également choisi Véolia. Donc là, il ne peut plus dire que c'est Mme Proust. Je lui ai dit tout cela, mais il ne publie que ce qui l'arrange. C'est un combat lovérien, local et pas un combat du PS. Je n'ai aucune carte politique, mais je suis contente que quelqu'un essaie de faire quelque chose.

Sylvia Mackert