9 novembre 2009
Jean-Luc Touly à Val-de-Reuil le 9 décembre prochain : l'eau, bien commun ou marchandise ?
L'Association pour l'amélioration du cadre de vie et de l'environnement que j'ai l'honneur et le plaisir de présider depuis le 22 octobre dernier invite Jean-Luc Touly, président de l'ACME (Association pour un Contrat Mondial de l'eau lutte sur la planète pour l'accès libre par tous à l'eau, potable et à l'assainissement sans contrepartie) et membre de la fondation Danielle Mitterrand (1) à animer un débat sur le thème : « L'eau, bien commun ou marchandise ? »
Après la parution du dossier spécial consacré par le JDD (Journal du Dimanche) au rendement des réseaux des grandes villes et au « scandale » de toute cette eau pompée, traitée et perdue, il est très important que les citoyens se saisissent de ce dossier de l'eau et approfondissent la nature des relations entre les collectivités locales et les grandes multinationales qui gèrent 80 % des réseaux d'eau et d'assainissement.
Comment des élus, de Gauche et de Droite, en sont-ils arrivés à un tel avachissement de la pensée politique pour tenter de nous faire croire que le privé est mieux placé pour réaliser les investissements et faire payer les prix les plus justes aux usagers ? Pourquoi des élus ou des responsables associatifs, de Gauche et de Droite, décident-ils d'emprunter la voie judiciaire pour revenir en régie publique et obtiennent des juges de diviser par dix les prétentions financières des sociétés délégataires ? Pourquoi la plupart des élus ne lisent-ils pas le rapport annuel « sur le prix et la qualité du service public d'eau potable et d'assainissement » ?
Pour répondre à toutes ces questions, Jean-Luc Touly partagera avec toutes les personnes présentes le 9 décembre à 20 heures à l'auditorium de l'école de musique de Val-de-Reuil ses préoccupations et ses espoirs. Venez nombreux avec vos factures d'eau. Préparez vos questions, nous essaierons d'y répondre avec le plus de pertinence possible.
http://www.acme-eau.org/
(1) Porté par la fondation Danielle Mitterrand, le mouvement des porteurs d'eau a pour objectif de sensibiliser la population à l'urgence de la question de l'accès à l'eau potable afin que chaque citoyen puisse participer au mouvement international de protection de cet élément vital.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Ni l'un ni l'autre, car du moment qu'on parle de bien, on parle de valeur marchande, qu'elle soit publique ou privé.
L'eau est vitale et devrait même être gratuite. Ce qu'on paie, c'est le traitement de l'eau, les salaires aussi et des taxes pour installer l'eau en Afrique à Timia par exemple ou au Benin, avec la CASE. La solidarité avec les pays pauvres coûte aussi cher, et on finance cela avec des taxes locales sur l'eau. F. Martin a créé une taxe sur l'eau de 1% de la facture, si je ne me trompe pas.
Et même M Loncle a avancé une telle idée de solidarité envers les pays qui manquent d'eau à un moment, mais ce n'était pas lui qui était en place. Il l'a juste suggéré. On taxe donc tout le monde, y compris ceux qui ont du mal à payer leur facture, car vivant sous le seuil de pauvreté.
La gauche ne fait pas que du bien aux pauvres. Et F Loncle et F Martin ont fait parti du même parti, PRG, les deux ont parfois des idées similaires.
Mais en tant que Lovérienne j'ai parfois du mal à supporter toutes ces querelles dont on entend parler. J'assiste rarement aux débats publics pour éviter des poussées de tension et je préfère les blogs pour m'exprimer.
L'eau devrait être partagé sur le plan mondial. Et tous les pays devraient en prendre soin et ne pas polluer ce qui est vital. L'écologie connaît donc un boom en ce moment et le PS ne change pas à ce niveau, ils parlent juste d'argent et d'économies. C'est cela qui les perdra et ma voix n'y changera rien. La solidarité oui, mais pas n'importe comment et sachons ce qui est vraiment primordial .
Sylvia Mackert
Il manque l'adresse de l'auditorium de l'école de musique de Val de Reuil.
Enregistrer un commentaire