Le 19 novembre, cinéma à Louviers: le comité NPA de Louviers organise la projection de "L'ARMEE DU CRIME" de R.Guediguian le jeudi 19 novembre à 20H au Forum. La présentation sera faite par Monique Georges, auteur de "Le Colonel Fabien était mon père" (Mille et une Nuits) qui animera le débat. Entrée 5€
Dans Paris occupé par les troupes nazies, le parcours d'un groupe de résistants internationalistes et communistes dirigé par l'ouvrier poète Missak Manouchian. Jeunes juifs, Hongrois, Polonais, Roumains, Espagnols, Italiens, Arméniens, les attentats de ces partisans étrangers vont harceler les nazis et leurs collaborateurs. Alors, la police française va se déchaîner, multiplier ses effectifs, utiliser filatures, dénonciations, chantages, tortures... 22 hommes et une femme seront condamnés à mort en février 1944.
Ils seront présentés comme une Armée du crime, leurs visages en médaillon sur un fond rouge placardés sur les murs de toutes les villes du pays. Ces immigrés entrent dans la légende.
Dans ce film beau et tragique, on voit les personnages résistants aux prises avec leurs contradictions : peut-on par exemple accepter de faire des victimes innocentes dans le but de réveiller les masses ? Le film pose ainsi des questions toujours actuelles comme l’importance de l’internationalisme, les diverses formes que peut prendre la résistance et les liens entre l’intime et le politique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire