Cinq appartements relais sans limite de délais d'occupation pour des familles désocialisées et cinq ateliers d'artistes (peintres, sculpteurs, hommes ou femmes de théâtre,etc.). La maison Calderon (1) a été inaugurée, hier soir.
Le maire de Louviers dans son discours a insisté sur le tryptique du projet : social, culturel, urbanistique. Des familles « à reconstruire » des artistes à promouvoir, un parc urbain (bis) à fréquenter dans le cadre d'un quartier dessiné dans les années soixante-dix à l'époque où les POS et autres PLU n'existaient pas encore.
Avec Franck Martin, on n'est jamais déçu. Une fois passée la première demi-heure à vanter l'excellence culturelle de la ville (la Première de l'Eure) il fallait qu'il se paie sa tête de turc habituelle : Marc Antoine Jamet (vice-président) venu représenter le président de région, Alain Le Vern, qui ne se déplace plus qu'à cloche-pied suite à son accident de deux roues (2). Le maire local aurait donc préféré que le discours régional fût tenu par une femme et si possible une femme du palais municipal. Malheureusement, mais j'ai peut-être mal vu, Mme Christine Fillâtre (PRG) était absente à cette inauguration…quant à Mme Véronique Julien (Verts) on sait que les relations de son groupe avec la Gauche plurielle vont être délicates au premier tour des prochaines régionales. Daniel Cohn-Bendit a même écrit aux Verts pour leur demander plus « d'esprit d'ouverture à la société civile ».
Le maire de Val-de-Reuil, s'il n'est pas l'ami de Franck Martin, est l'ami des Lovériens. Il a su surmonter les avanies et l'affront — « les gadgets parisiens, ça suffit comme ça » — et tenir un discours de félicitations à l'égard d'une réalisation qui, si elle satisfait les élus et les Lovériens, le satisfait aussi : « Quand on est soi-même maire on ne peut que se réjouir du succès des autres villes » même s'il a pris soin de préciser avec humour que la fusion entre Louviers et Val-de-Reuil (prônée par le maire de Louviers) n'était pas encore à l'ordre du jour. Mais c'est au titre de la Région qu'il parlait et de l'accord passé dans le cadre du contrat d'agglomération avec la CASE.
Quelques minutes avant, Jean-Louis Destans, président du conseil général de l'Eure, après avoir adressé des compliments circonstanciés à son ancien collègue du conseil général, a mis en garde élus, maires, citoyens, contre les conséquences du projet de modification de la loi territoriale avancé par le gouvernement. S'il est adopté par le Parlement, il supprimera la clause de compétence générale et empêchera les financements croisés permettant, justement, de réaliser des projets tels que celui de la Villa Calderon ou d'aider les associations sportives, culturelles etc.
(1) Le maire a choisi le nom de Calderon, auteur de théâtre du 17e siècle et notamment de « la vie est un songe ». Il est vrai que dans cette pièce comme le rappelle Toni Cafiero, metteur en scène, "Calderon stigmatise les contradictions, les conflits et les peurs de l’être face à lui-même, à sa communauté, à la Nature, au Monde et à sa dignité.» Tout un programme !
(2) Le président du conseil régional s'est blessé en août dernier et a été victime d'une double fracture d'un fémur. La rééducation évidemment longue lui permettra d'être fin prêt pour entamer d'arrache-pied la campagne régionale.
5 commentaires:
excellent projet. Je me demande juste pourquoi l'opposition du Conseil Municipal, dont fait partie le PS, reproche ce projet au maire de Louviers. Question d'argent ? ou anti-martinistes ?
Ou au PS il y a des divisions ? Vous avez plutôt l'air favorable à ce projet.
Et dommage que la réforme concernant les compétences des uns et des autres mette en péril des projets collectifs.
Sylvia Mackert
Est-il possible de ne pas être pour à 100 %, contre à 100 % ? Plus de pour, plus de contre ? Cinq appartements, cinq résidences d'artistes, cinq millions d'euros…
Donc le problème c'est juste le montant de la facture, si j'ai bien compris ?
Malheureusement rien n'est gratuit de nos jours et les prix augmentent tout le temps et je sais que les recettes du conseil municipal n'ont pas augmenté.C'est probablement pour cela qu'il a demandé des subventions aux partenaires. La commune n'est pas toute seule en ce qui concerne le financement, si j'ai bien compris.
En tout cas je suis heureuse pour les bénéficiaires. Et un jardin public de plus c'est agréable.
Espérons que les élus trouveront des recettes supplémentaires pour boucher le trou.
Et vous avez tout à fait le droit d'être entre les deux. On est dans un pays libre.
Sylvia Mackert
Pour répondre à Madame Mackert; quelques éléments:
C'est lors du conseil municipal du 21 décembre 2007 que la décision d'acquérir la villa calderon a été prise par le conseil municipal. Il se trouve que c'était le conseil qui suivait notre annonce de présenter une liste socialiste aux élections municipales; pour autant nous avons voté pour cette acquisition mais en précisant que nous voulions en faire autre chose que le projet du Maire de Louviers; très au dessus des moyens financiers de la ville. En fait cinq millions d'euros ont été dépensés pour cette réalisation qui bénéficie à quelques personnes. Au fond, loin d'aider le plus grand nombre de personnes en difficultés, elle contribue à les appauvrir!!
Christian Renoncourt
@Christian
il sera difficile d'expliquer aux
lovériens ta position d'opposant
à Franck Martin et l'accord du PS et
du PRG pour les Régionales.
toi et Jean-Charles vous mangerez
vos chapeaux et puisque je te tiens
que penses-tu du débat sur la Poste,
la votation et la tribune de Raffarin
sans rancunes
max de beuzeville
Enregistrer un commentaire