19 septembre 2009

Homme malin et donc dangereux : Le vrai Bruno Le Maire

Bruno Le Maire, ministre de l'Agriculture et de la pêche, apprend vite. Trop vite. Je l'ai écouté sur France 3 Haute-Normandie annoncer officiellement sa candidature aux prochaines élections régionales comme tête de liste UMP. La langue de bois fonctionne à plein. Des phrases touts faites, des clichés, des contre-vérités, la parfaite panoplie de celui qui veut « écouter les Haut-normands » « confronter les idées » « tenir compte de la sensibilité centriste »… etc.etc. et patati et patata…
Il a même le culot de préciser : « Je n'accepte pas que tant de jeunes soient au chômage dans notre région ». Comme si la majorité de Gauche d'aujourd'hui au conseil régional était responsable de la crise économique et financière ! Comme si M. Le Maire n'appartenait pas au gouvernement qui a porté le chômage à un niveau explosif et endetté le pays à un niveau exceptionnellement élevé, comme s'il désirait s'exonérer de toute responsabilité ! Et tout cela sur un ton badin, sur le ton de la confidence de celui qui va changer les choses…même en matière de transport par rail : « nous allons prendre le temps d'examiner le dossier de la ligne à Grande vitesse ». Autrement dit allons lentement pour ne choquer personne avant les élections, on verra après. Attention, cet homme est malin et donc dangereux.
Il suffirait pour être édifié de demander aux producteurs de lait ce qu'ils pensent de leur ministre. Des millions de litre de lait dans les champs…dans les prés…« plutôt que de le vendre à perte, nous préférons le perdre » voilà ce que disent ceux à qui on donne 20 centimes du litre quand la production coûte 40 centimes. Les Haut-Normands ne pourront pas dire qu'ils ne savaient pas.

3 commentaires:

leroux a dit…

@Jean-Charles
je te poserai une simple question:
le mille-feuilles administratif
français te convient-il et si oui
pourquoi?
max de beuzeville

Jean-Charles Houel a dit…

Gaston Deferre a proposé et fait voter la première grande loi de décentralisation. Depuis les Français apprécient cette démocratie de proximité.
Pour répondre à ta question, je souligne :
- que je demeure farouchement hostile à la présidentalisation du régime qui mène à la centralisation des décisions et des pouvoirs (voir ce qui se passe avec les tests ADN).
- que je suis farouchement favorable à l'information, la participation et le CONTROLE des citoyens donc aux pouvoirs décentralisés.
- si on doit supprimer quelque chose, supprimons le Sénat ! (il est richissime et les 200 millions d'euros des locaux sont pea nuts à côté. A quoi sert-il vraiment ?
- Avec l'intercommunalité, les communes ont de moins en moins de pouvoirs. N'oublions pas toutes les charges transférées aux collectivités locales : routes, ATOS, RSA…et la réforme de la TP sent déjà le rance…
Ce que j'aime dans le mille-feuille, c'est la crème qui est au milieu.

leroux a dit…

@Jean-Charles
partant pour la suppression du Sénat(avec nous Jean-Louis ne sera jamais
sénateur) mais pour l'inter communauté j'y suis favorable. il y a trop de communes en France mais je suis pour un véritable scrutin à 2 tours pour élire ces conseillers municipaux et de véritables contrôles au niveau des gestions comptables.

je sais que tu es très pointilleux
sur la gestion de la mairie de Louviers que penses-tu des 19 avis
établis par la chambre régionales
des comptes de hte normandie au sujet des déficits des conseils généraux de l'Eure et de Seine Mm
ainsi que la Région?
max de beuzeville