14 septembre 2009

A Carcassonne, la victoire de la Gauche, à Bernay, la défaite

Jean-Claude Pérez, député socialiste, tête de liste avec des candidats PS, PCF, PRG, a gagné le second tour de l'élection municipale partielle de Carcassonne (1) et permet à la Gauche de revenir à la tête de cette ville après 25 ans de règne de la Droite. Les Verts qui avaient souhaité partir en solo ont appelé à « barrer la route à la fraude » tout comme le MODEM, ces deux partis n'étant pas présents sur la liste de Jean-Claude Pérez. Avec plus de 54 % des voix, la victoire de la liste de Gauche est nette.
A Bernay, Gilles Launay, tête de liste socialiste, a perdu, hier, le second tour de l'élection municipale partielle de 89 voix face à Hervé Maurey, maire sortant et sénateur, invalidé par le conseil d'Etat suite à une irrégularité commise par ce dernier. Il est évident que l'élection d'Hervé Maurey au Sénat a plaidé en sa faveur. Gilles Launay a peut-être été victime de son ancienneté dans la candidature d'opposition, toujours est-il qu'il s'agit d'une occasion ratée pour le PS et pour la Gauche.
Ces résultats prouvent tout de même que la Gauche locale a des ressources. Les différentes composantes du mouvement progressiste ont évidemment intérêt à analyser de près ces chiffres à la veille des élections régionales dont la campagne va débuter dans les prochaines semaines. Sans jouer les oracles, il semble évident que la notoriété des têtes de listes et l'implantation régionale et locale vont jouer un rôle considérable lors de ces élections. Je rappelle qu'il s'agira d'une élection à deux tours et que la dynamique des futurs vainqueurs se jouera dès le premier. Comme d'habitude.
Quand on voit avec quelle morgue les animateurs de l'UMP, devenu parti unique à Droite, se comportent vis-à-vis de l'opposition, quand on constate tous ces débordements qui font la joie des internautes, il ne reste pas d'alternative à la Gauche. Elle doit s'unir, se rassembler et proposer une autre politique.
(1) Le Conseil d'Etat avait invalidé les élections de mars 2008 pour des irrégularités commises par la liste du maire sortant.
Légende photo : Jean-Claude Perez et sa future première adjointe.

4 commentaires:

Alain Rey a dit…

Jean Charles,
Si je puis completer ton analyse, en ne gagnant pas Bernay la gauche perd aussi une chance de faire elire un des siens au Senat et au surplus de conquerir la presidence de cette assemblee !
En effet selon la regle tres complexe qui regit l election au Senat, les Grands electeurs, dans une commune de plus de cinq mille habitants, sont designe au prorata des groupes au Conseil Municipal.
La droite aura donc toujours les voix de la majorite des Grands Electeurs de Bernay, ALORS QUE C EST LA GAUCHE QUI AURAIT EU CES VOIX EN CAS DE VICTOIRE DIMANCHE DERNIER !
Et le plus grave c est bien qu au prochain renouvellement du Senat avec 1 siege de plus la Gauche pouvait ENFIN avoir la presidence de la Haute Chambre !
Quel dommage qu au regard de ces enjeux des responsables nationaux du PS ne soit venus soutenir nos camarades de Bernay, bien que les discussions ENTRE socialistes prennent beaucoup de temps aux dignitaires de Solferino !

Anonyme a dit…

Allez dans 2 mois commencera le refrain du vote utile... on connait la chanson...

rien de neuf au PS ?

Denis a dit…

Dans le cadre des régionales, le processus de désignation de la tête de liste s'est fait à l'UMP en mars 2009. Ceux qui votent (nombreux chez ceux qui ouvrent leur hebdomadaire de la PQR haut-normande) ont la joie de voir Bruno Le Maire inaugurer les lycées et les collèges.

On peut même le voir dans la presse nationale.

Pour Alain Le Vern, ouille, ouille, ouille ! David contre Goliath ?

Denis a dit…

Et sur Internet, c'est pire. Il suffit de regarder YouTube. 1 vidéo pour Alain Le Vern et 25 pour Bruno Le Maire.