« Un porte-parole du Conseil des gardiens a précisé qu'une des plaintes les plus fréquentes portait sur le fait que le nombre de voix dépassait le nombre d'électeurs inscrits dans certaines circonscriptions. » Dans cette phrase extraite d'un communiqué officiel des responsables de l'Etat iranien, tout est dit. Et les dictateurs religieux de l'Iran voudraient nous faire croire que le vote a été démocratique ! Je ne veux pas trier entre les ayatollahs, le guide suprême Kamenei et les sous-chefs, tous chiites. Cette parodie de démocratie nous rappelle, s'il en était besoin, que la démocratie à l'occidentale, avec listes électorales, isoloirs et bulletins secrets, demeure encore et de loin, la source de la vraie légitimité. D'où la nécessité d'une participation forte qui donne toute sa valeur à l'expression du peuple.
La caricature iranienne de suffrage universel avec multiplicité des votes, promenades des urnes et falsification dans les bas-fonds du ministère de l'Intérieur, n'est pas ce qu'on fait de pire puisque dans certains pays on ne vote même pas ! A quoi bon voter si le scrutin n'a aucun sens et si les dés sont pipés. L'intégrisme religieux, quel qu'il soit, où qu'il s'exerce, conduit à cette dictature de la pensée et donc à l'absence de pluralisme.
1 commentaire:
"Le nombre de voix dépassait le nombre d'électeurs inscrits »
Et alors !
Pour une fois je ne te suis pas Jean-Charles !
C'est toujours le cas lors des votes internes du PS, non ?!
Lors du vote interne sur le TCE ma section de Saint Marcel a même été jusqu'à détruire le procès verbal que j'avais signé comme assesseur du NON pour inverser le résultat en faveur du Oui, avec la complicité de la Fédération de l'Eure du Parti dit socialiste !
Pour vérifier mes dires il suffit de produire le procès verbal de vote de "ma section la fraude" !
Enregistrer un commentaire