21 juin 2009

La taxe professionnelle compensée par une augmentation de la taxe foncière ?

Eric Woerth, ministre du budget, invité du grand Jury RTL, a confirmé la suppression de la taxe professionnelle au 1er janvier 2010. Invité à expliquer comment il compenserait cette recette essentielle pour les collectivités territoriales, le ministre (un peu confus dans ses explications) a assuré que la somme à trouver — huit milliards d'euros — ne serait sans doute pas prise dans la poche des sociétés mais plutôt dans celle de ceux qui paient la taxe foncière.
Les entreprises paient, certes, la taxe foncière mais les ménages aussi. Et à Louviers, on sait que cette taxe n'est pas indolore. Bien au contraire. Faut-il comprendre que la suppression de la taxe professionnelle « un impôt absurde » selon M. Woerth, sera intégralement compensée par l'impôt sur le foncier bâti et le foncier non bâti ? Voilà une affaire à suivre de très près.
Interrogé par Etienne Mougeotte sur la réforme des collectivités locales, M. Woerth a confirmé la volonté du président de la République de supprimer la compétence générale dont sont dotées communes, départements et régions et d'envoyer siéger à la région les élus des départements. Ce qu'il n'a pas dit, c'est que ces conseillers territoriaux seraient élus à la proportionnelle dans les villes et au scrutin majoritaire dans les campagnes, là où la droite fait ses meilleurs scores.
Il nous faut une réforme qui « simplifie et diminue les dépenses » a poursuivi le ministre. On devrait en savoir plus demain lors du discours du président devant le congrès. L'avenir des départements et des régions où la Gauche est majoritaire risque bien d'être scellé au nom de l'état de grâce…car diminuer les dépenses cela signifie clairement diminuer le nombre d'élus de Gauche.
(photo Martin Bureau, AFP)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

C'est une honte et atteinte à notre vie du quotidien.
On supprime la Taxe Professionnelle, un cadeau au patron, pour augmenter la taxe foncière celle de nos concitoyens propriétaires.

Encore une fois de plus, le Président de la République fait des cadeaux aux patrons, et casse les citoyens des moyennes classes.

C'est toujours les memes qui paient le contribuable.!!

ZL