Dans un courrier adressé aux directeurs(trices) d'écoles maternelles, Mme Christine Fillatre, adjointe aux affaires scolaires de la ville de Louviers, leur annonce que le 9 mars prochain, date de rentrée après les vacances d'hiver, les trois demi-postes d'assistantes maternelles créés spécialement pour l'accueil des enfants de deux ans, seront supprimés.
Mme Fillatre a dû avoir du mal à se fendre de ce courrier. Lors de la dernière séance du conseil municipal, on avait bien compris que le maire avait pris sa décision, décision que Mme Fillatre avait avalé comme une couleuvre. On imagine l'embarras de l'adjointe, elle-même enseignante. Les directeurs(trices) des écoles concernées ne pourront, en effet, pas refuser l'accueil des enfants de deux ans dûment inscrits pour une année scolaire, les parents s'étant organisés sur la base de cette inscription, mais ils ne disposeront plus du personnel nécessaire. A eux d'improviser ! A eux de faire face !
Pour justifier la suppression des demi-postes (soit 45 000 euros d'économies…) le maire prétend que les 15 enfants inscrits par classe ne sont pas toujours présents (1) : « Cela crée une injustice avec les autres écoles qui disposent de moins de personnel ! » Pour lutter contre cette « injustice », un maire de gauche aurait amélioré le service « accueil des petits » et non supprimé des postes essentiels au bon fonctionnement du service public. Question de choix politique.
(1) Une escouade municipale est venue, à l'improviste, compter les enfants présents à l'école du Chat Perché. Neuf d'entre eux sur quinze étaient présents. Et c'est là-dessus que le maire a bâti sa théorie sur l'injustice des moyens. Qui connaît les besoins d'un enfant de deux ans peut-il assurer une fréquentation assidue et permanente à l'école maternelle ? Il est vrai que le maire a déclaré : « la fréquentation des enfants de deux ans est contestée et contestable. » Mais alors, pourquoi avoir créé les postes ?
1 commentaire:
Voilà une décision courageuse qui ne pourra que recueillir l'approbation de M. Aubert !
Lutter contre les injustices, quoi de plus noble pour un élu républicain !
Nul doute que les Lovériens, après la cérémonie des voeux du maire et sa débauche de banderolles, d'affiches et de cartons d'invitation, l'apprécieront à sa juste valeur.
Reynald Harlaut
Enregistrer un commentaire