Barack Obama vient de prêter serment devant le Capitole de Washington. Le premier président afro-américain, le 44e de l'histoire des USA, ému et fier, a ensuite prononcé un discours mêlant la lucidité du tragique de l'histoire et l'espoir d'un monde meilleur. Nicolas Sarkoy, quelques heures avant cette investiture officielle a déclaré «qu'il avait hâte de changer le monde avec Barack Obama». Ségolène Royal a assuré, avant son départ pour Washington, que Barack Obama s'était inspiré de ses méthodes pour gagner l'élection. Décidément, les deux candidats à l'élection présidentielle française n'ont pas mal aux chevilles.
Il y avait entre deux et quatre millions d'Américains (et d'étrangers) réunis sur le mall situé entre le Capitole et le Maison Blanche. Jamais on n'avait connu une telle foule pour un événement identique. C'est dire l'attente que génère l'arrivée au pouvoir de Barack Obama. Maintenant, il lui reste à surprendre et à décevoir le moins possible.
1 commentaire:
Pour les Américains, le cauchemar des années Bush est terminé. Pour nous Français, celui des années Sarkozy est plus que jamais présent. Nous n'avions hélas le choix qu'entre deux inconvénients : Ségolène Royal ou Nicolas Sarkozy. A lire ses dernières déclarations, je ne suis pas sûr que cela eut été beaucoup mieux avec elle à la tête de l'État. Les deux sont affligeants.
Reynald Harlaut
Enregistrer un commentaire