22 août 2008

Vastine volé dans les grandes largeurs

Le boxeur Vastine, originaire de la région de Pont-Audemer, disputait les demi-finales de sa catégorie, vendredi matin, à Pékin. Bien qu'ayant largement dominé la rencontre, il s'est vu infliger une pénalité de quatre points dans le dernier round, l'arbitre donnant ainsi sur un plateau la victoire à son adversaire. Vastine était inconsolable. « Des décisions comme ça en tournoi, passe encore, mais aux jeux ! »
Effectivement. Aux jeux olympiques, comme à chaque combat, local, régional, mondial, les règles du jeu devraient être respectées. Vastine a été victime d'une décision totalement injuste et sa révolte dans et hors du ring se comprenait. Sa médaille de bronze n'est qu'une mince consolation. Des années de travail réduites au bon vouloir ou au mauvais juger d'un arbitre, c'est triste. Faudra-t-il revoir les techniques d'arbitrage ou se dire que toute erreur est humaine et que ce sont les aléas du sport ?

1 commentaire:

Patrick ROBERT a dit…

Bravo pour cet excellent commentaire.

N'oublions pas, non plus, l'arbitrage des chinoises lors du match de hand ball féminin France/Russie (un vol caractérisé), ni celui qui a donné la victoire à la Coréenne à l'issue du combat de taekwondo de la Française Gwaldys Epangué.

Vous faites souvent état de vos relations avec le monde de l'athlétisme Français.
Il serait intéressant d'avoir votre sentiment sur ce qui se passe au sein de cette fédération avec toutes ses apparentes "chapelles" qui font immanquablement penser au PS : une belle "machine à perdre".

Merci.

PS (sans jeu de mots douteux): c'est un vrai parcours du combattant que de déposer un commentaire sur votre blog !!