« Qu'est ce que 4 millions et demi d’euros au regard du poids des collectivités impliquées ? « Quelques centaines de mètres de grande voirie, un quart de station d'épuration, un dixième de musée... », assure Frank Martin, qui considère que la valeur intrinsèque du voilier est inestimable.
« Le Marité, c'est la Joconde de la mer ! Le fleuron de notre patrimoine maritime, le plus grand voilier en bois, le témoin de cinq siècles de pêche à Terre-Neuve, l'héritier d'une culture et tradition populaire normande. »(1)
Quelle déclaration d’amour, quel cri du cœur ! C’est émouvant à tirer les larmes. Quand Franck Martin défend une grande cause, il ne mégotte pas : « La Joconde de la mer ! » On imagine déjà les Japonais défiler au pas de course à Cherbourg devant le Marité comme ils le font au Louvre devant l’héroïne de Léonard de Vinci.
Effectivement, qu’est-ce que 4 millions et demi d’euros ? Une bagatelle. Que dis-je une bagatelle, une bricole : 30 millions de francs. Comparée à l’indemnité versée pour un joueur de foot de talent, c’est une somme ridicule.
Qu’attend donc le conseil général de Seine-Maritime pour obéir à l’injonction du maire de Louviers qui n’est pas encore maire de Fécamp ? Qu’attend-il pour suppléer la ville de Rouen qui a mis les pouces ? Qu’en pense Didier Marie, le président du conseil général de Seine-Maritime ? A Louviers et à la CASE, on a l’habitude de faire voltiger les millions : la maison de l’emploi, 17 millions d’euros, l’école de musique, 5 millions d’euros, la villa Calderon, 3,5 millions d’euros. Valsez euros, c’est le contribuable qui régale. Chantez cigales, La Joconde n'a pas de prix. Même quand elle prend l'eau. Ou la mer.
(1) extrait d'une interview parue dans Ouest-France Cherbourg.
3 commentaires:
Et l'école Jules Ferry de Louviers, combien de millions d'Euros ? Et le plan Marshall pour la voirie à Louviers, combien de millions d'Euros ? Et le Centre d'art contemporain à Louviers, combien de millions d'Euros ? Et, et, et...
Et combien de millions d'Euros pour aller installer des caméras jusque dans les chiottes des Lovériens ?
A force de trop fréquenter Tapie et consort, Martin n'a plus le sens des valeurs...
Aussi belle que puisse être cette déclaration d'amour, un élu doit s'assurer avant tout de la bonne gestion des deniers publics.
Plutôt que de juger "peanuts" des travaux dont le montant est estimé à 4 millions, il serait plus juste de chiffrer tout ce qu'a englouti le Marité depuis le début de cette histoire, et dans quel but ?
Entretenir une nouvelle Joconde... un peu léger pour les Lovériens !
Pour commencer, il faudrait que le président PRG de l'Eure réponde à Jean-Marc Ayrault qui s'interroge sur un éventuel changement d'alliance du PRG... C'est essentiel pour maintenir les négociations PS/PRG dans le cadre des sénatoriales. Il me semble que le PC est plus clair dans sa ligne ...
Hélène Ledoux
Enregistrer un commentaire