9 juillet 2008

Baylet, roue de secours de Sarkozy ?

Le président du PRG (Parti radical de Gauche) Jean-Michel Baylet, a déclaré publiquement que les députés et les sénateurs PRG allaient vraisemblablement voter la réforme des institutions voulue par Nicolas Sarkozy et le gouvernement. « Cela va dans le bon sens » a-t-il assuré. Comme le PS, le PCF et les Verts ont, d'ores et déjà, annoncé qu'ils allaient voter contre la réforme, si celle-ci est proposée et adoptée lors du Congrès de Versailles le 21 juillet, ce sera parce que des élus de gauche ont, une nouvelle fois, trahi leur camp. Que ce soit les radicaux de gauche n'est en rien étonnant depuis les visites de Jean-Michel Baylet chez le Président de la République et la promesse qui lui a été faite d'une belle et bonne récompense sous forme de maroquin.
Certains diront : et Kouchner, et Bockel, et Besson ? Le fait est que ces ex-socialistes ont été exclus, de facto, du PS pour être entrés dans un gouvernement de droite et que personne ne songe un instant à les récupérer. Ces hommes soutiennent la politique économique et anti-sociale de Fillon-Sarkozy et c'est bien assez pour considérer qu'ils ont abandonné le camp du progrès et de la justice.
Quant à l'issue du vote, le 21 juillet, elle est encore incertaine. Certains députés villepinistes ayant, en effet, l'intention de voter contre la réforme. La menace d'un redécoupage de leur circonscription va, peut-être, les faire réfléchir et « les ramener au bercail » comme dirait l'autre.

Aucun commentaire: