17 juin 2008

Martin et Auzoux sur la même ligne

Guy Auzoux, conseiller général de Louviers sud et Franck Martin, ancien conseiller général, sont souvent sur la même ligne. Ils ont manifesté ensemble samedi sur la voie ferrée traversant Acquigny en compagnie de Mmes Lenfant et Lecesne, maires d'Amfreville-sur-Iton et d'Acquigny. L'objectif de la manifestation était simple : agir préventivement contre l'éventuelle décision du président du conseil régional visant à rouvrir la voie ferrée dans les vallées de l'Iton et de l'Eure. Guy Auzoux a répété qu'il était favorable à une ligne électrifiée doublant la nationale 154. Le président de l'agglomération, plus technique, a assuré qu'il n'était pas là pour défendre les riverains mais pour critiquer un projet qu'il juge, a priori, inefficace : la ligne Evreux-Louviers-Val-de-Reuil-Rouen. Car l'efficacité, on connait à Louviers : l'exemple de la circulation automobile sur l'ex-square Albert premier est frappant tout comme la circulation des piétons autour (et non plus sur) de la place Thorel !
Pour lui, la solution c'est le tram-train qui passe par Elbeuf et conduit jusqu'à la cité universitaire du Madrillet ! Il avait déjà évoqué ce projet original lors d'une réunion publique à Hondouville, sans aucune étude ou expertise sinon la sienne propre. Il se déclarait même enclin à accepter une ligne Evreux-Oissel-Rouen via Serquigny…une solution que l'actuel maire d'Evreux avait également mis en avant. Michel Champredon n'était pas à Acquigny ou s'il y était il était bien caché !
La vérité sortira du débat au conseil régional, d'abord, au conseil général, ensuite. On connait Jean Louis Destans. S'il juge que le projet présenté par son collègue Le Vern est mauvais, il ne le taira pas. S'il juge que le projet prend en compte correctement l'environnement, il le dira aussi. De même, il veillera à ce que les élus de toutes les communes concernées, les habitants de toute la région intéressée, soient associés et donnent leur avis. Si le conseil général dit non, ce sera non, on peut lui faire confiance.
Alors pourquoi cette agitation et cette manifestation anticipée qui veut dire : halte au train, pas touche à ma vallée ! Parce qu'il y aura bientôt une nouvelle campagne cantonale ? Parce qu'il vaut mieux crier avant d'avoir mal ? Parce qu'il faut faire parler de soi ? Les riverains et les élus communaux qui eux, ont une vraie raison de s'inquiéter devraient tout de même s'interroger sur le sens civique d'élus censés être dans la raison et pas dans la passion.

Aucun commentaire: