15 mai 2008

Petit essaim deviendra grand


Essaim de mai vaut vache à lait. Et les essaims en ce mois de mai bien chaud et bien fleuri, ce n'est pas ce qui manque. J'en ai récupéré un ce jour, après la manif d'Evreux. Il m'attendait sagement sur une branche de poirier, en bordure de rue, et les éclaireuses n'avaient encore trouvé ni gîte ni couvert puisque j'ai eu le temps de préparer mon matériel et même de me saisir de mon appareil photo. La ruchette étant placée sous la branche du poirier, les abeilles ont fait le pont (photo) pour descendre de l'arbre et accompagner la reine que j'avais balayée d'un revers de…balayette.
Ce n'était pas un gros essaim et je me demande même s'il ne s'agit pas d'un essaim secondaire parti d'une ruche où un essaim primaire s'était déjà formé il y a quatre jours. Si c'était le cas, la reine serait une toute jeune reine. Après qu'elle aura été fécondée par plusieurs mâles (ou faux bourdons) elle débutera sa vie de reine : elle pondra, toujours et encore. L'avantage des jeunes reines c'est qu'elles pondent plus d'œufs que les vieilles majestés et qu'elles possèdent une vitalité très performante. Elles travaillent plus pour que l'apiculteur récolte plus de miel. Travailler plus pour gagner plus. De là à comparer la société des abeilles à celle des humains…voilà un pas qu'il ne faut surtout pas franchir.

Aucun commentaire: