1 mars 2008

JL Destans : " je préfère le candidat socialiste "


Il y a plusieurs semaines, j'avais invité Jean Louis Destans, président du conseil général, à venir me soutenir à Louviers lors d'une réunion publique. Malgré un emploi du temps très chargé, il a tenu sa promesse. Vendredi dernier, à la salle Mauchossé, une cinquantaine de personnes étaient présentes pour entendre François Loncle, président de mon comité de soutien, Bernard Amsalem, président de la Fédération française d'athlétisme, et Jean Louis Destans.
Je dresse un tableau de la situation nationale : hausse du chômage, stagnation ou régression du pouvoir d'achat, promesses présidentielles non tenues, le sarkozysme n'a plus la cote. Je présente Nathalie et ses atouts : la connaissance des dossiers, la compétence et l'obstination positive.
Le député de la 4e circonscription explique ensuite calmement pourquoi le siège de Louviers sud serait en danger pour la gauche sans ma candidature et celle de Nathalie Bellevin, ma suppléante. Le sortant ? Absence sur le terrain, non disponibilité, cumul des mandats, confusion des rôles entre maire, président de l'agglomération, conseiller général… Après qu'il a vanté nos qualités respectives (sur lesquelles la modestie nous impose la discrétion) François Loncle insiste sur le rôle essentiel du vote du premier tour : " En fait l'élection se jouera au premier tour. L'ordre d'arrivée au soir du 9 mars sera décisif. Il faut que Jean-Charles soit en tête à gauche. "
En campagne électorale le sport est le grand oublié. Voilà pourquoi j'ai demandé à Bernard Amsalem qu'il en parle. Le sport c'est sa passion. Il a choisi une carrière de sportif de haut niveau mais des côtés fédéral, olympique et international. Le sport pour aider au développement de valeurs morales, le sport pour entretenir son corps, le sport pour réussir son insertion sociale… Le sport n'est pas une compétence essentielle du conseil général mais celui de l'Eure dépense tout de même près de 200 000 euros par an pour aider à l'organisation de manifestations sportives.
Jean Louis Destans est socialiste. Nul ne l'ignore. Mais avant d'être socialiste, il est le président du conseil général et le " chef " d'une majorité de gauche pluraliste. Ce qu'il souhaite c'est la poursuite du mouvement avec une majorité de gauche confortée et si possible, élargie : " Pour ce faire, il ne faut pas en perdre à gauche ou très peu et en gagner à droite. "
Jean Louis connait la situation du canton de Louviers sud : " Je préfère l'élection d'un candidat socialiste car il est de ma famille politique. "
Des questions lui ont été posées : sur l'éventuelle réouverture de la ligne SNCF, sur le contournement sud de Louviers… Nous aurons l'occasion de revenir sur ces sujets.
Notre photo : Nathalie Bellevin, Jean Louis Destans et Jean-Charles Houel

Aucun commentaire: