27 février 2008

Une démocratie vivante et de proximité


La réunion publique que j'organisais mardi soir, au gymnase de la Roquette, en compagnie de Nathalie Bellevin, ma suppléante, a permis de faire le point sur la campagne électorale et de remettre quelques idées et faits oubliés bien en tête. La présence à nos côtés de Leslie Cléret, présidente de la commission des affaires sociales du conseil général et celle de Bruno Questel, conseiller général de Bourgtheroulde, membre de la commission des routes, au-delà du témoignage d'amitié toujours apprécié, a été un des éléments-clés de la soirée pour qui veut connaître, en détail, la vie d'un conseiller général sur le terrain et le fonctionnement d'une majorité départementale efficace. Leslie Cléret a été très claire : Jean Louis Destans aime les élus qui travaillent, connaissent leurs dossiers et sont totalement loyaux. Pour elle, il est un président actif qui veut des résultats et a une haute opinion de chaque membre de la majorité respecté dans son appartenance partisane (PS, PS, divers gauche notamment).
Aucun dossier n'est remonté
Bruno Questel qui a été membre du PRG (Parti radical de gauche) l'a quitté pour divergences sérieuses avec la stratégie nationale présidentielle de 2002 et pour incompatibilité d'humeur avec le président départemental d'alors qui n'était autre que le maire, conseiller général actuel de Louviers sud.
Pour lui, il n'y a pas photo : l'accumulation des mandats et des responsabilités diverses dilue l'action de celui qui les détient et il rejoint Leslie Cléret quand il affirme qu'aucun dossier de Louviers sud n'est remonté devant sa commission depuis la date de son élection en 2004. Françoise Venayre, conseillère municipale sortante à Louviers ajoute même : " Je suis membre du conseil d'administration du collège du Hamelet, jamais Franck Martin, représentant du conseil général, n'a été présent aux réunions. "
Mais les deux conseillers généraux n'étaient pas là seulement pour fustiger l'action de leur " collègue " bien peu loyal, à les en croire, à l'égard de la majorité de gauche. Ils étaient là pour souligner, comme je l'avais fait en introduction, le bilan excellent de la majorité Destans qui a réellement donné un souffle à ce département eurois et qui a accepté une candidature socialiste (la mienne) dans le canton de Louviers sud compte tenu des éléments objectifs en sa possession. C'est aussi pour cela qu'il sera présent à Louviers à la réunion publique que j'organise le vendredi 29 février à 20 h 30 salle Mauchossé, près du gymnase Maxime Marchand. Venez nombreux !
Plusieurs Lovériens des quartiers Est étaient présents. Nous avons parlé de divers dossiers dont celui de la déviation sud de Louviers qui avait été un gros morceau de la campagne de Franck Martin en 1994 et qui, aujourd'hui, semble avoir été mis aux oubliettes.
La légende photo : Bruno Questel, Jean-Charles Houel, Leslie Cléret et Nathalie Bellevin

Aucun commentaire: