26 février 2008

On n'a jamais fini d'apprendre


Distribution dans le quartier de Maison rouge ce mardi après-midi. Il faut trouver la bonne personne qui accepte de vous ouvrir les portes de sécurité. Heureusement, les habitants sont aimables et les sésames immédiats. Les rencontres se succèdent. On parle bruit, circulation, sécurité. Les habitants aiment leur quartier. Je rencontre une jeune femme. Elle est née aux Andelys mais toute sa famille est originaire de Louviers : " Et vous, vous habitez où " me demande-t-elle. " A Louviers, pourquoi ? " " Parce que je ne voterai pas pour une femme qui habite à Paris et qui ne vient dans notre ville qu'à temps perdu. " Elle a du bon sens, qui plus est elle a du charme, mais elle ne connaît pas très bien les compétences du conseil général et du conseiller général. Elle ne sait pas qui il est. Comment, en effet, distinguer le maire du conseiller général, du président de l'agglomération ? Cette méconnaissance est aussi une conséquence du cumul des mandats. La même personne porte tant de casquettes.
C'est l'occasion de rappeler que le Département est un employeur important. Un investisseur considérable. Les routes, les collèges, l'action sociale, le sport, la culture, l'emploi…le conseil général a des compétences particulières et je n'accepte pas que le candidat sortant brouille les pistes en affirmant que seul peut être élu conseiller général de Louviers sud un candidat déjà élu local et déjà membre de l'agglomération ce qui exclut ma propre candidature et celle de tous les autres, à droite comme à gauche. Et vive la Démocratie !
Bien sûr qu'en une décennie, les fonctions ont évolué. Bien sûr que l'agglomération Seine-Eure joue un rôle important pour mutualiser les efforts, créer des synergies. Il n'est pas juste ni honnête de renvoyer les candidats à l'âge de pierre sous prétexte qu'ils aspirent à être élus et à prendre la place d'un sortant. C'est une insulte à notre intelligence, à notre compétence et à notre faculté d'apprendre. En Allemand, on dit " man lernt nie aus " : on n'a jamais fini d'apprendre. Et c'est vrai dans toutes les langues, dans tous les pays, de tous les continents.
Vieillir c'est refuser d'apprendre, c'est vivre sur ses acquis. Est jeune, demeure jeune, celui ou celle qui reste curieux, à l'écoute, prêt à l'action. Les seniors d'aujourd'hui sont les seigneurs de l'expérience et d'une forme de sagesse active. Ne nous en privons pas.

Aucun commentaire: